au niveau culturel
-
au niveau culturel
Bonjour,
La locution "au niveau de" est critiquée par l'Académie :
https://www.academie-francaise.fr/dire- ... Rechercher
Mais qu'en est-il de la tournure au niveau + adjectif (exemples : au niveau culturel, financier, religieux, etc.) ?
La locution "au niveau de" est critiquée par l'Académie :
https://www.academie-francaise.fr/dire- ... Rechercher
Mais qu'en est-il de la tournure au niveau + adjectif (exemples : au niveau culturel, financier, religieux, etc.) ?
Re: au niveau culturel
Il faudrait des exemples de phrases, pour avoir du contexte. Voulez-vous dire "sur le plan financier ?".
-
Voici des exemples :
- Au niveau culturel, Gremda (c'est une ville d'Ukraine) possède un centre national d'arts dramatiques et scéniques.
- Au niveau économique, les développements ont beaucoup tourné autour de l'explosion de la puissance économique et du potentiel politique de l'Asie;
- Au niveau religieux, la population de l'État(Acre, Etat du Brésil) se compose comme suit.
- etc.
Dans tous ces exemples, je préfère "sur le plan".
-
Je suppose que au niveau local, au niveau national, au niveau international, au niveau régional sont corrects ?
Et quand ont dit : il faut modifier la constitution ou agir au niveau de la loi, est-ce que cela vous paraît correct ?
Et quand ont dit : il faut modifier la constitution ou agir au niveau de la loi, est-ce que cela vous paraît correct ?
- Perkele
On m'a appris qu'on n'utilisait "au niveau" que lorsqu'il y avait un réel niveau à exprimer :
Ex. : Au niveau de la classe de troisième, au niveau de la fenêtre du second étage...
Pour le reste, on m'a recommandé d'utiliser "en ce qui concerne" ; "pour ce qui regarde, intéresse, relève de..."
"Au niveau local, national, international, régional" peuvent passer comme l'expression de réels niveaux.
Mais je dirais "sur le plan culturel, en ce qui concerne l'économie, pour ce qui regarde la religion...
Cela dit, je ne comprends pas cette phrase: "Il faut modifier la constitution ou agir au niveau de la loi". S'agit-il de réformer ? d'influer sur ceux qui détiennent le pouvoir législatif ?
Ex. : Au niveau de la classe de troisième, au niveau de la fenêtre du second étage...
Pour le reste, on m'a recommandé d'utiliser "en ce qui concerne" ; "pour ce qui regarde, intéresse, relève de..."
"Au niveau local, national, international, régional" peuvent passer comme l'expression de réels niveaux.
Mais je dirais "sur le plan culturel, en ce qui concerne l'économie, pour ce qui regarde la religion...
Cela dit, je ne comprends pas cette phrase: "Il faut modifier la constitution ou agir au niveau de la loi". S'agit-il de réformer ? d'influer sur ceux qui détiennent le pouvoir législatif ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Oui, c'est bien cela. Il s'agit de réformer au moyen de la loi. Peut-être pourrait-on écrire : agir sur le plan législatif ?
- Perkele
Oui, c'est possible. On peut parler aussi de champ, de domaine, de terrain, de cadre... en accordant "sur" ou "dans".
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Ou encore « agir législativement ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Perkele
Voire "légiférer".
- Yeva Agetuya
Tout ceci m'interpelle quelque part au niveau de mon vécu.
![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Avec un certain affect je suppose.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)