Fautes très et trop courantes
- Yeva Agetuya
Re: Fautes très et trop courantes
L'ennui, c'est qu'il n'y a pas faute :
L'intitulé officiel de ce diplôme était « certificat d'études primaires élémentaires » (CEPE), communément appelé « certificat d'études » ou même, familièrement, le « certif' ». Il existe également le certificat d'études primaires supérieures.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Certifica ... _primaires
L'intitulé officiel de ce diplôme était « certificat d'études primaires élémentaires » (CEPE), communément appelé « certificat d'études » ou même, familièrement, le « certif' ». Il existe également le certificat d'études primaires supérieures.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Certifica ... _primaires
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
À quelle faute faites-vous allusion ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Yeva Agetuya
Pourquoi avez-vous rapporté ce propos ?
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas faute dans la dénomination du fameux « certif » ; je n'ai donc pas compris. ![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
- Yeva Agetuya
Je croyais qu'il s'agissait d'une citation d'un tiers en rapport avec le sujet.
J'aurais mal lu. Excusez-moi.
J'aurais mal lu. Excusez-moi.
- Claude
-
Avez-vous un faux passe ? En ce cas d'après France Info ce jour : celui qui se repentit (et se fait vacciner dans les trente jours) sera pardonné.
Celui qui pécha et se repentit sera pardonné ?
- Claude
Vous me rappelez l'histoire d'un paroissien qui avoue dans le confessionnal une tentative de suicide par pendaison. Le curé le bénit et lui dit après l'avoir condamné à réciter un « Notre Père » et dix « Je vous salue Marie » : « Va en paix mon fils et repens-toi ! »
-
Aujourd'hui, on n'entend personne user du passé simple à l'oral.
C'est un temps quasiment réservé à l'écrit. Et je pense que cela a toujours plus ou moins été le cas.
C'est un temps quasiment réservé à l'écrit. Et je pense que cela a toujours plus ou moins été le cas.
- Perkele
Je pense au contraire que le passé simple a été employé dans de nombreux cas où nous utilisons le passé-composé.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
Je crois aussi que le passé simple est souvent évité par peur de commettre une faute de conjugaison. ![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Yeva Agetuya
Il y a plus difficile :
Duc de Guines : Mais répondez Monsieur ! La charge d’assesseur de l'Académie ne saurait échoir à un homme de peu d'esprit !
Baron de Guéret : Qu'elle ne « m'échoissa » point, voilà qui serait bien extravagant !
Madame de Blayac : « M'échoissa » ? Il serait plaisant que vous écorchassiez ainsi la langue en veillant sur les débats de l'Académie !
https://fr.wikiquote.org/wiki/Ridicule_(film)
Duc de Guines : Mais répondez Monsieur ! La charge d’assesseur de l'Académie ne saurait échoir à un homme de peu d'esprit !
Baron de Guéret : Qu'elle ne « m'échoissa » point, voilà qui serait bien extravagant !
Madame de Blayac : « M'échoissa » ? Il serait plaisant que vous écorchassiez ainsi la langue en veillant sur les débats de l'Académie !
https://fr.wikiquote.org/wiki/Ridicule_(film)