Enseignes de restaurant !
Enseignes de restaurant !
Bonsoir.
À la lecture de certaines enseignes/devantures de restaurant, comme par e emple, ces derniers jours, "Spécialités indiennes et népalais" ou "spécialités turcs", je me pose la question suivante: si je veux bien admettre que, si certains propriétaires de restaurant d'origine étrangère ne maîtrisent pas bien la langue française, comment se fait-il que leurs éventuelles erreurs, quand ils proposent un nom d'enseigne, ne soit pas corrigées à l'impression ?
À la lecture de certaines enseignes/devantures de restaurant, comme par e emple, ces derniers jours, "Spécialités indiennes et népalais" ou "spécialités turcs", je me pose la question suivante: si je veux bien admettre que, si certains propriétaires de restaurant d'origine étrangère ne maîtrisent pas bien la langue française, comment se fait-il que leurs éventuelles erreurs, quand ils proposent un nom d'enseigne, ne soit pas corrigées à l'impression ?
Re: Enseignes de restaurant !
Hélas.
Au XIXe siècle, un préfet de police de Paris avait donné des instructions pour verbaliser les propriétaires de boutiques portant des inscriptions qui contrevenaient aux regles du français. Je crois qu'il n'y a pas eu beaucoup d'application pratique.
Au XIXe siècle, un préfet de police de Paris avait donné des instructions pour verbaliser les propriétaires de boutiques portant des inscriptions qui contrevenaient aux regles du français. Je crois qu'il n'y a pas eu beaucoup d'application pratique.
Oui, mais savez-vous s'il y a des "préposés à la vérification" de ces inscriptions ? ça devrait être obligatoire !
Ça ne me paraît pas être dans l'air du temps !
Misère...misèèèèère !!!
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je ne vous le fais pas dire. ![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Perkele
Chez nous, le maître d'école, le dimanche, jour de marché, faisait le tour des étals un chiffon et un bout de craie dans la poche pour corriger les ardoises des maraichers. Surtout quand le fleuriste vendait des aromes, le légufrustiste des artichauts violés et des concombres noirs.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
J'aime bien votre légufrutiste (j'imagine que le "s" dans "frustiste" est une coquille).
Je ne comprends pas les "concombres noirs". Mais, j'y pense maintenant, vous en avez peut-être déjà parlé et, bingo, l'explication est là
viewtopic.php?f=3&t=6098&p=109354&hilit ... rs#p109354
ou là
viewtopic.php?f=3&t=1653&p=26010&hilit= ... irs#p26010
Je vois que vous aviez aussi hésité pour l'orthographe, Noah, Noa ? C'est cette dernière qui semble l'emporter :
https://www.7detable.com/article/nos-pe ... -adore/478
- Perkele
Oui, c'est bien légufrutiste et je suis très fière de mon invention. Cela dit vos liens démontrent mon approche du gâtisme (qui commence par le psittacisme comme chacun sait).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
C'est de la pédagogie, l'art de la répétition.
Cette discussion sur les enseignes me rappelle un sketch de Fernand Raynaud : http://icietla-ge.ch/voir/spip.php?article22