Perles d'inculture 6
- Perkele
Re: Perles d'inculture 6
À cet âge-là, quand ma grand mère m'amenait à la messe, je croyais qu'il fallait faire comme à la gym et je reproduisais tous les mouvements du prêtre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Pas seulement... Je ne pense pas qu'on m'ait jamais enseigné la moindre différence.
Une petite Parisienne qui devait me donner le jour un peu plus tard, revenant en 40 de six mois d'exode dans le Midi a fait éclater de rire toute sa classe dans son école privée en intervertissant l'accent circonflexe pour parler du "symbôleu des apotres"
Ses parents n'avaient qu'à pas la mettre dans un nid de petites grues prétentieuses.
Je peux vous assurer que les Genevois font très nettement une distinction orale entre patte et pâââ...âte.jarnicoton a écrit : ↑mer. 10 mai 2023, 21:31Pas seulement... Je ne pense pas qu'on m'ait jamais enseigné la moindre différence.
...
Oui, en Suisse, on fait encore la différence, comme on la faisait à Paris dans ma jeunesse (les jeunes d'aujourd'hui ne la font plus).
https://www.lematin.ch/story/en-suisse- ... 5796054062
https://francaisdenosregions.com/2019/0 ... rconflexe/
https://www.lematin.ch/story/en-suisse- ... 5796054062
https://francaisdenosregions.com/2019/0 ... rconflexe/
Les façons de dire régionales...
"Bonne A Né" dites-vous?
La Gascogne dit plutôt "Bonne AN Né".
(je ne connais pas écriture phonétique)
"Bonne A Né" dites-vous?
La Gascogne dit plutôt "Bonne AN Né".
(je ne connais pas écriture phonétique)
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Oui, cette nasalisation du son "an" dans "année" est typique du Sud-Ouest.
- Perkele
Et cette prononciation est audible dès la frontière entre le Gard et l'Hérault.
Pour poursuivre dans la prononciation, Karambolage sur Arte explique les origines de notre « œ », les différentes façons de l’énoncer et comment l’écrire (basique pour vous, découverte pour moi).
Tout d’abord, du grec « oꙇ », il s’est changé en « oe » en latin puis en « œ » en Français.
Il se prononce :
[e] comme œnologie
[ø] comme vœux
[œ] comme cœur.
Sans correcteur d’orthographe, pour obtenir le symbole « œ » il faut taper « Alt O » sur un Mac et « Alt 0156 » sur un PC.
Tout d’abord, du grec « oꙇ », il s’est changé en « oe » en latin puis en « œ » en Français.
Il se prononce :
[e] comme œnologie
[ø] comme vœux
[œ] comme cœur.
Sans correcteur d’orthographe, pour obtenir le symbole « œ » il faut taper « Alt O » sur un Mac et « Alt 0156 » sur un PC.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Merci Jean-Luc. En fait, dans les trois exemples cités, seul le premier concerne bien un « œ » venu du grec « oꙇ », et devant se prononcer [e] comme indiqué, ainsi que dans les mots œsophage, Œdipe, œcuménisme,... qui malheureusement sont de plus en plus souvent mal prononcés.
Dans les mots vœux et cœur, le « œ »ne vient nullement du grec et il n'a pas de prononciation propre : c'est en combinaison avec le "u" qui suit qu'il se prononce [ø] ou [œ], comme "eu" dans "veux" ou "peur".
Dans les mots vœux et cœur, le « œ »ne vient nullement du grec et il n'a pas de prononciation propre : c'est en combinaison avec le "u" qui suit qu'il se prononce [ø] ou [œ], comme "eu" dans "veux" ou "peur".
Effectivement, merci de corriger ma pensée.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Perkele
À ce qui me semble, il s'agirait plutôt de {é} dans œnologie, œsophage, œdème... bien que cette prononciation se perde.
- Jacques-André-Albert
C'est sans doute ce que voulait exprimer JLuc, [e] représentant le son é en phonétique.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
C'est bien cela et moi qui suis né au milieu des vignes d'une appellation renommée, j'ai toujours dit Enomogie.Jacques-André-Albert a écrit : ↑mar. 16 mai 2023, 6:55C'est sans doute ce que voulait exprimer JLuc, [e] représentant le son é en phonétique.
En effet Perkele, j'avais perdu cette prononciation, j'espère l 'avoir définitivement retrouvé.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Jacques-André-Albert
Je fais partie d'un groupe d'ornithologie, et dans notre département il y a beaucoup d'œdicnèmes, et de nombreuses occasions d'en parler. Je me sens bien seul à prononcer [edik'nɛm].
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Yeva Agetuya
Après "les personnels", voici que seront déployées "11 000 forces de l'ordre" lors de la manifestation de ce mardi.