Bonsoir !
Veuillez m'aider s'il vous plaît à découvrir la figure de style contenue dans cette phrase :"je préfère mourir vivant pour venger mon sang". Merci beaucoup pour vos réponses !
Figure de style
- Yeva Agetuya
Re: Figure de style
Bonjour.
"Mourir vivant" est un oxymore :
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille) ou la « lumière noire » émise par les lampes de Wood.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore
"Mourir vivant" est un oxymore :
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille) ou la « lumière noire » émise par les lampes de Wood.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore
J'avoue que je ne suis pas très calé en figures de style. Bien qu'il y ait une sorte de contradiction apparente entre les deux mots, il n'y a aucune contradiction dans la phrase énoncée : tout le monde meurt vivant ! Comme on disait de La Palice : « un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie » !
- Perkele
De quel contexte est sortie cette phrase ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
J'ai lu quelque part que la phrase authentique était : « un quart d'heure avant sa mort, il était encore bien en vie », c'est à dire en pleine possession de ses moyens. On s'en est gaussé par la suite en en faisant un truisme.Leclerc92 a écrit : ↑sam. 30 sept. 2023, 11:06 J'avoue que je ne suis pas très calé en figures de style. Bien qu'il y ait une sorte de contradiction apparente entre les deux mots, il n'y a aucune contradiction dans la phrase énoncée : tout le monde meurt vivant ! Comme on disait de La Palice : « un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie » !
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
Je parlais de celle de Tshimba.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.