Ah, la langue française, toujours pleine de subtilités ! Ici, les accords se font avec le COD placé avant l’auxiliaire "avoir". Dans "Tu ne me l’as jamais demandé", "l’" représente un COD placé avant, mais comme "demander" ne s’accorde pas avec un infinitif sous-entendu, il reste invariable. En revanche, "Je ne vous l’avais pas envoyé", c’est le même principe : l' est COD, mais "envoyer" s'accorde seulement si "l'" désigne quelque chose de féminin ET que l'objet est clairement défini. C’est un vrai casse-tête, mais avec un peu de pratique, ça roule ! D’ailleurs, pour élargir ses horizons et rencontrer des personnes qu’on ne croiserait pas dans la vie quotidienne, les rencontres en ligne offrent un vrai avantage. Cela ouvre la porte à de nouvelles opportunités et connections inattendues. Pour explorer cela, jette un œil à SPAM
Dernière modification par docfreska le lun. 23 déc. 2024, 19:26, modifié 1 fois.
docfreska a écrit : ↑mar. 17 déc. 2024, 13:34
Ah, la langue française, toujours pleine de subtilités ! Ici, les accords se font avec le COD placé avant l’auxiliaire "avoir". Dans "Tu ne me l’as jamais demandé", "l’" représente un COD placé avant, mais comme "demander" ne s’accorde pas avec un infinitif sous-entendu, il reste invariable.
En fait tout dépend de ce que le COD " l' " représente. Cela peut étre féminin ou masculin.
Tu ne m'as pas demandé ma carte d'identite. Tu ne me l'as jamais demandée.
Tu ne m'as pas demandé mon passeport. Tu ne me l'as jamais demandé.
Tu ne m'as pas demandé de t'aider. Tu ne me l'as jamais demandé.
Bonjour,
C’est un vrai sujet de débat, même parmi les francophones ! Pour ‘Tu ne me l’as jamais demandé’, pas d’accord, mais pour ‘Je ne vous l’avais pas envoyé’, ça dépend du COD. Par exemple, dans ‘J’ai acheté une chevalière sceau de Salomon [url=https://]ici[/url] et je l’ai immédiatement portée’, on accorde ‘portée’ avec ‘chevalière’ car elle est placée avant.
Dernière modification par tlef23 le mer. 08 janv. 2025, 6:31, modifié 1 fois.
Pour ‘Je ne vous l’avais pas envoyé’ et ‘Tu ne me l’as jamais demandé’ le problème est le même : il y a accord si le "l'" représente une entité féminine.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.