Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq
-
Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq
En lisant le chef d’œuvre "Le Rivage Rivage des Syrtes" de Julien Gracq, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il utilisait à plusieurs reprises l'imparfait du subjonctif après la formulation "comme si". Je suppose que cette forme n'est pas fautive mais j'aimerais comprendre la logique derrière cet usage, je pensais que l'usage de l'imparfait de l'indicatif était obligatoire après "comme si".
Re: Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq
Comme le rappelle Larousse, il y a plusieurs constructions possibles :
Mais il est bien possible que Julien Gracq, pour des effets stylistiques qui lui sont propres, abuse du tour avec le subjonctif. Il semble qu'un auteur se soit déjà penché sur cette question :
https://books.google.fr/books?id=wREoAA ... AXoECAkQAg
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... omme/17457Comme si (+ indicatif imparfait ou plus-que-parfait) : il réagit comme s'il s'en moquait. Construction la plus courante.
Comme si (+ subjonctif plus-que-parfait) : il réagissait comme s'il se fût moqué de nous. Registre littéraire ou très soutenu.
Mais il est bien possible que Julien Gracq, pour des effets stylistiques qui lui sont propres, abuse du tour avec le subjonctif. Il semble qu'un auteur se soit déjà penché sur cette question :
https://books.google.fr/books?id=wREoAA ... AXoECAkQAg
-
Merci, en effet il abuse souvent de cette formulation à des fins stylistiques, ce qui m'a dérouté lors de la lecture.
Dernière modification par Jean-Sol Patre le ven. 26 janv. 2024, 11:27, modifié 1 fois.
-
Omission volontaire ou accidentelle d'un "r" dans Jean-Sol Patre ?
Ma surprise à moi, en lisant le Rivage des Syrtes, a été de constater quelques menues similitudes avec le désert des Tartares !
Ma surprise à moi, en lisant le Rivage des Syrtes, a été de constater quelques menues similitudes avec le désert des Tartares !
-
Omission involontaire lors de mon inscription, si d'ailleurs l'administrateur peut modifier mon pseudo...
Gracq assurait n'avoir pas été influencé par le livre de Buzzati.
Gracq assurait n'avoir pas été influencé par le livre de Buzzati.
Je ne crois pas que ce soit possible. Le plus simple est de vous ré-inscrire sous le nom corrigé et on désactivera l'ancien compte. Il n'y a pas beaucoup de messages encore, c'est assez facile.Jean-Sol Patre a écrit : ↑ven. 26 janv. 2024, 11:32 Omission involontaire lors de mon inscription, si d'ailleurs l'administrateur peut modifier mon pseudo...
- Perkele
C'est la construction correcte en italien, en latin aussi me semble-t-il, après tanquam ; l'a-t-elle été un jour en français ?Jean-Sol Patre a écrit : ↑jeu. 25 janv. 2024, 19:44 En lisant le chef d’œuvre "Le Rivage Rivage des Syrtes" de Julien Gracq, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il utilisait à plusieurs reprises l'imparfait du subjonctif après la formulation "comme si". Je suppose que cette forme n'est pas fautive mais j'aimerais comprendre la logique derrière cet usage, je pensais que l'usage de l'imparfait de l'indicatif était obligatoire après "comme si".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
L’utilisation d’un tel style comporte toujours un élément très personnel. C'est peut-être le point culminant pour identifier chaque individu
L’imparfait du subjonctif après « comme si » n’est pas incorrect, bien que plus littéraire et rare aujourd’hui. Cet usage accentue une nuance de style ou de sophistication, souvent pour marquer une hypothèse ou une situation imaginaire éloignée du réel. Dans *Le Rivage des Syrtes*, Julien Gracq utilise cette forme pour renforcer l’atmosphère poétique et décalée du récit. En général, l’imparfait de l’indicatif est plus courant, mais le subjonctif reste correct, surtout en littérature.
- Hippocampe
Dernière modification par Hippocampe le mar. 28 janv. 2025, 21:55, modifié 1 fois.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Hippo, je trouve le dessin est un peu brutal et je ne l'aurai pas dit comme ça mais c'est tout à fait juste.
Toutefois il me semble nécessaire de vous informer que votre lien n'obtiendra jamais l'intérêt escompté.
Merci pour votre partage bespato.
Toutefois il me semble nécessaire de vous informer que votre lien n'obtiendra jamais l'intérêt escompté.
Dernière modification par JLuc le mer. 29 janv. 2025, 9:41, modifié 1 fois.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Hippocampe
Le message de Bespato a disparu !
Leclerc ? Perkele ?
Leclerc ? Perkele ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Perkele
Pas moi Même pas vu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Un de ces nombreux messages de spam qu'on doit éliminer chaque jour. C'est moi hier soir.
- Uranie
Merci pour le travail. Il y a aussi un certain nombre de personnes qui s'inscrivent, se présentent et n'interviennent plus.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)