Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
- Perkele
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Moi aussi;
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
Moi idem.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Très bien, merci, j'ai craint que ce soit une bonne tournure.
Alors je vous espère ravi de m'aider à pallier mes ignorances![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Alors je vous espère ravi de m'aider à pallier mes ignorances
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Les bonnes tournures, vous savez...
Sue le site "Agoravox" un homme pourtant cultivé nous sort du "a minima" pour "au minimum". Je lui en fais l'observation ; il répond que j'ai tout à fait raison, mais que quand la faute sera suffisamment généralisée, par la grâce de l'usage, elle cessera d'être une faute. On voit que règne une certaine liberté.
Sue le site "Agoravox" un homme pourtant cultivé nous sort du "a minima" pour "au minimum". Je lui en fais l'observation ; il répond que j'ai tout à fait raison, mais que quand la faute sera suffisamment généralisée, par la grâce de l'usage, elle cessera d'être une faute. On voit que règne une certaine liberté.
il a rézon pourcoi glup!jarnicoton a écrit : ↑mar. 04 juin 2024, 12:26 Sue le site "Agoravox" un homme pourtant cultivé nous sort du "a minima" pour "au minimum". Je lui en fais l'observation ; il répond que j'ai tout à fait raison, mais que quand la faute sera suffisamment généralisée, par la grâce de l'usage, elle cessera d'être une faute. On voit que règne une certaine liberté.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Une chose que je n'arrive pas à retenir (entre beaucoup d'autres), écrit-on "ce sont..." ou "ceux sont..."?
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Je crois que c'est toujours "ce sont" (même sens que "c'est").
C'est une pomme. Ce sont des pommes.
C'est lui. Ce sont eux.
L'emploi du pluriel "ce sont", ou aux autres temps de "c'étaient", "ce seront", "ce seraient", est souvent considéré comme une marque de "bon usage", mais en fait, grammaticalement, "c'est des pommes" n'est pas inexact quoique mal vu.
D'ailleurs "ce sont nous" "c'est nous".
C'est une pomme. Ce sont des pommes.
C'est lui. Ce sont eux.
L'emploi du pluriel "ce sont", ou aux autres temps de "c'étaient", "ce seront", "ce seraient", est souvent considéré comme une marque de "bon usage", mais en fait, grammaticalement, "c'est des pommes" n'est pas inexact quoique mal vu.
D'ailleurs "ce sont nous" "c'est nous".
Merci beaucoup pour vos précisions.
(Désolé de ces questions banales)
(Désolé de ces questions banales)
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Effectivement, il ne me semble pas que l'on puisse utiliser une formulation du type : ceux sont...
Cependant, on peut le faire quand le ceux est "qualifié" :
- Qu'est-ce que ceci ?
- Ce sont des champignons. Ceux-ci sont verts, ceux-là sont rouges. Ceux qui sont à droite sont comestibles, ceux de gauche ne le sont pas. Ceux de droite sont mangeables, ceux de gauche ne le sont pas.
- Et que sont ceux-ci ?
- Ce sont ceux qui restent à classer.
Cependant, on peut le faire quand le ceux est "qualifié" :
- Qu'est-ce que ceci ?
- Ce sont des champignons. Ceux-ci sont verts, ceux-là sont rouges. Ceux qui sont à droite sont comestibles, ceux de gauche ne le sont pas. Ceux de droite sont mangeables, ceux de gauche ne le sont pas.
- Et que sont ceux-ci ?
- Ce sont ceux qui restent à classer.
- Jacques-André-Albert
À propos de « ce sont », on entend souvent les journalistes de télévision faire suivre l'expression d'une préposition.
Exemples : Ce sont pour les élections qu'ils ont ouvert les écoles ce dimanche. Ce sont sur les candidats qu'il faut exprimer son choix.
C'est, je pense, fautif. À chaque fois qu'il y a une preposition, il faut utiliser « c'est ».
Exemples : Ce sont pour les élections qu'ils ont ouvert les écoles ce dimanche. Ce sont sur les candidats qu'il faut exprimer son choix.
C'est, je pense, fautif. À chaque fois qu'il y a une preposition, il faut utiliser « c'est ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Assurément fautif, et pas seulement courant chez les journalistes. Il y a un entraînement assez naturel vers le pluriel. Même dans les livres :Jacques-André-Albert a écrit : ↑dim. 09 juin 2024, 17:08 À propos de « ce sont », on entend souvent les journalistes de télévision faire suivre l'expression d'une préposition.
C'est, je pense, fautif.
-. ce sont à eux qu'on a répondu
- Ce sont à eux, et non à Jésus ou au Bouddha, que nous devrions ériger des temples
- Ce sont à eux de te parler pour te permettre de comprendre
-ce sont à eux , ces figures d'ateliers d'écriture , qu'il compare les explorateurs du début du siècle
-Ce sont pour eux que Dieu a pris parti
-ce sont pour eux que les parents choisissent la visite en famille
-Ce sont d'eux que le village tient son nom
-ce sont d'eux que viennent ces lois
-Ce sont d'eux que partent les écrits c ) qui paraissent sur ce canton (exemple datant de 1814, la faute est ancienne !)
https://www.google.com/search?client=fi ... =711&dpr=1
https://www.google.com/search?q=%22ce+s ... -wiz-books
https://www.google.com/search?q=%22ce+s ... -wiz-books
Ah, non, pas vraiment non plus. Par exemple, dans la page de livres ci-dessus figure cet exemple correct :Jacques-André-Albert a écrit : ↑dim. 09 juin 2024, 17:08 À chaque fois qu'il y a une préposition, il faut utiliser « c'est ».
-Ce sont à eux deux des légendes vivantes et ils n'ont jamais voulu quitter la cité des Cieux.
Ou avec d'autres prépositions :
-Ce sont pour eux des noms comme d'autres ; ils les citent , et s'en feraient au besoin une autorité .
- Jacques-André-Albert
Ces cas sont un peu différents, et on pourrait y isoler la préposition et son complément par des parenthèses ou des virgules, pour mettre en évidence le véritable complément de « ce sont » :Leclerc92 a écrit : ↑dim. 09 juin 2024, 18:38Ah, non, pas vraiment non plus. Par exemple, dans la page de livres ci-dessus figure cet exemple correct :Jacques-André-Albert a écrit : ↑dim. 09 juin 2024, 17:08 À chaque fois qu'il y a une préposition, il faut utiliser « c'est ».
-Ce sont à eux deux des légendes vivantes et ils n'ont jamais voulu quitter la cité des Cieux.
Ou avec d'autres prépositions :
-Ce sont pour eux des noms comme d'autres ; ils les citent , et s'en feraient au besoin une autorité .
Ce sont, à eux deux, des légendes vivantes...
Ce sont, pour eux, des noms comme d'autres..
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Bien sûr. C'était juste pour montrer que la règle ne peut pas s'énoncer aussi simplement qu'on le voudrait. Mais en pratique, il n'y a aucune difficulté à distinguer les deux types de construction, si ce n'est justement le phénomène d'attraction auquel on se laisse parfois prendre quand on écrit rapidement. Cela rappelle un peu les lamartinismes dont on a parfois parlé ici.
- Yeva Agetuya
https://bnl-bfm.limoges.fr/files/origin ... 4c412f.pdf
Dans ce "Dictionnaire des locutions vicieuses", je découvre au mot "air" cette remarque logique :
On ne doit pas dire "cette femme a l'air vieille" mais "cette femme a l'air vieux"
Mais peut-être y a-t-il élision d'un verbe "être" comme dans "il a l'air bien".
Dans ce "Dictionnaire des locutions vicieuses", je découvre au mot "air" cette remarque logique :
On ne doit pas dire "cette femme a l'air vieille" mais "cette femme a l'air vieux"
Mais peut-être y a-t-il élision d'un verbe "être" comme dans "il a l'air bien".
On est aujourd'hui un peu plus tolérant sur la question. Voir notamment :
viewtopic.php?p=23249#p23249
viewtopic.php?p=33659#p33659
viewtopic.php?p=23249#p23249
viewtopic.php?p=33659#p33659