JLuc a écrit : ↑dim. 12 mai 2024, 20:53
Avec un bouquin (puisqu'on y est) de mots croisés en main, je dis que je fais UN MOTS CROISÉS ou UN MOT CROISÉ. Quel orthographe faut-il utiliser?
Le mieux serait de dire UNE GRILLE DE MOTS CROISÉS.
Ne m'en veuillez pas non plus de corriger, même si j'arrive longtemps après la pluie.
orthographe est un nom du genre féminin ; il convient donc d'employer l'interrogatif féminin => quelle orthographe.
JLuc a écrit : ↑dim. 12 mai 2024, 20:53...]Quel[/highlight] orthographe faut-il utiliser?...
Ne m'en veuillez pas non plus de corriger, ... il convient donc d'employer l'interrogatif féminin => quelle orthographe.
JLuc répond :
Pourquoi en voudrai-je à quiconque de me corriger? Bien au contrare, c'est aussi la raison pour la quelle je suis inscrit sur ce forum
Merci Jean B
J'en profite pour une autre question. Je prépare une virée moto et dans la partie programme j'écris : "découverte, activités sportive et de loisirs, visite, randonnées, vadrouilles".
Il y a 2 activités, une sportive, l'autre de loisirs.
Est-il correct dans ce cas de laisser sportive au singulier?
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Bonjour JLuc,
Activités se met plus volontiers au pluriel, même si elles ne sont que d'une sorte.
Donc, pour moi, bien que le principe d'un accord au singulier soit grammatical (par exemple : les langues française et anglaise sont importantes), j'écrirais plus volontiers "activités sportives et de loisirs" ou même plutôt "activités de sports et de loisirs".
Leclerc92 a écrit : ↑lun. 01 juil. 2024, 16:15
Donc, pour moi, bien que le principe d'un accord au singulier soit grammatical (par exemple : les langue française et anglaise sont importantes),
Une langue française plus une langue anglaise font des langues française et anglaise, me semble-t-il.
Yeva Agetuya a écrit : ↑lun. 01 juil. 2024, 18:10
Une langue française plus une langue anglaise font des langues française et anglaise, me semble-t-il.