simultanément vs. concomitamment
simultanément vs. concomitamment
Bonsoir,
Quelle différence/nuance voyez-vous entre simultanément et concomitamment ?
Le premier pour une période "courte", le second pour une période plus étendue dans le temps ?
Merci,
Quelle différence/nuance voyez-vous entre simultanément et concomitamment ?
Le premier pour une période "courte", le second pour une période plus étendue dans le temps ?
Merci,
- Perkele
Re: simultanément vs. concomitamment
Bonjour Messire Dudule,
Pour moi, un fait concomitant est un fait annexe, de moindre importance, qui se produit en même temps que le fait essentiel, nuance que je n'entends pas dans simultané où je verrais plutôt une ressemblance dans la nature des faits se produisant en même temps.
Je dirais que plusieurs parties de pétanque se déroulent simultanément et que concomitamment, au bistrot on sert le pastis.
Je ne suis toutefois pas convaincue que cette nuance soit universellement reconnue.
Pour moi, un fait concomitant est un fait annexe, de moindre importance, qui se produit en même temps que le fait essentiel, nuance que je n'entends pas dans simultané où je verrais plutôt une ressemblance dans la nature des faits se produisant en même temps.
Je dirais que plusieurs parties de pétanque se déroulent simultanément et que concomitamment, au bistrot on sert le pastis.
Je ne suis toutefois pas convaincue que cette nuance soit universellement reconnue.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je crois que que je n'utilise jamais concomitamment pour au moins deux raisons. Je bute toujours sur son orthographe au moment de l'écrire, combien de t, combien de m ? Il a une allure prétentieuse qui ne me convient pas. En fait, presque personne ne l'utilise, comme on le voit sur ce graphique.
Contentons-nous donc d'explorer les nuances éventuelles entre simultané et concomitant. Comme l'a relevé Perkele, il y a dans la définition de concomitant la notion de "secondaire". Le TLFi donne : Qui se produit ou se présente en même temps qu'un autre fait considéré comme principal, ou qui lui succède immédiatement. Il y a une hiérarchie dans les événements. Le dictionnaire Bailly des synonymes classait concomitant à l'entrée secondaire : terme didactique qui se dit parfois d'une chose qui accompagne une autre considérée comme principale.
Cette définition était sensiblement celle de l'Académie dans ses 6e, 7e et 8e éditions. Mais l'édition en cours semble avoir balayé cette subtile distinction : Qui coïncide dans le temps avec un autre fait. Bye-bye le côté secondaire de la chose. Nos Académiciens voient dans concomitant un pur synonyme de simultané. Tout fout le camp !![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Contentons-nous donc d'explorer les nuances éventuelles entre simultané et concomitant. Comme l'a relevé Perkele, il y a dans la définition de concomitant la notion de "secondaire". Le TLFi donne : Qui se produit ou se présente en même temps qu'un autre fait considéré comme principal, ou qui lui succède immédiatement. Il y a une hiérarchie dans les événements. Le dictionnaire Bailly des synonymes classait concomitant à l'entrée secondaire : terme didactique qui se dit parfois d'une chose qui accompagne une autre considérée comme principale.
Cette définition était sensiblement celle de l'Académie dans ses 6e, 7e et 8e éditions. Mais l'édition en cours semble avoir balayé cette subtile distinction : Qui coïncide dans le temps avec un autre fait. Bye-bye le côté secondaire de la chose. Nos Académiciens voient dans concomitant un pur synonyme de simultané. Tout fout le camp !
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Perkele
Après avoir longuement réfléchi, il m'apparaît qu'il existerait une influence de similaire sur simultané. Je laisse la parole aux latinistes.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
![[bravo !] :bravo:](./images/smilies/icon_bravo.gif)
Il est vrai que l'étymologie me semblerait un peu pencher pour un fait "secondaire" (le pastis) par rapport à un fait principal (la pétanque).
Cependant le fait "secondaire" peut finalement s'avérer tout aussi essentiel, avec modération, que le fait "principal"
![[clin d'oeil] ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Yeva Agetuya
Je perçois comme simultanés deux fait parallèles tandis que deux faits concomitants impliquent une action de l'un sur l'autre.
Concomitari signifie « accompagner ».
https://fr.wiktionary.org/wiki/concomitance
Concomitari signifie « accompagner ».
https://fr.wiktionary.org/wiki/concomitance
Oui... et non ![[clin d'oeil] ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
comitari signifie accompagner.
con-comitari signifierait accompagner l'accompagnant![[clin d'oeil] ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
D'où, sûrement, cette idée du "secondaire".
Bon, moi, je vais écrire "ensemble". Cela colle à la structure de ma phrase et à son sens.
comitari signifie accompagner.
con-comitari signifierait accompagner l'accompagnant
D'où, sûrement, cette idée du "secondaire".
Bon, moi, je vais écrire "ensemble". Cela colle à la structure de ma phrase et à son sens.