Bonjour,
Dit-on "je vous prie de bien vouloir m'excuser du désagrément occasionné ou causé ?
Merci
Occasionné ou causé
Re: Occasionné ou causé
Les deux sont bons.
Il y a eu une époque lointaine où quelques personnes n'aimaient pas le verbe "occasionner", mais l'Académie a donné sa bénédiction :
Il y a eu une époque lointaine où quelques personnes n'aimaient pas le verbe "occasionner", mais l'Académie a donné sa bénédiction :
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/occasionnerXVIe siècle. Dérivé d'occasion. Être l'occasion de quelque chose ; causer, donner lieu à. Son voyage lui a occasionné de grandes dépenses. Cela occasionna bien des désagréments.
Re: Occasionné ou causé
Bonjour, On peut dire les deux formulations, mais il y a une légère différence dans leur usage. « Je vous prie de bien vouloir m'excuser du désagrément occasionné » est plus couramment utilisé et légèrement plus formel. « Je vous prie de bien vouloir m'excuser du désagrément causé » est également correct, mais le mot « causé » peut sembler un peu moins formel dans certains contextes.
En général, les deux expressions sont appropriées pour s'excuser et exprimer ses regrets concernant un désagrément.
En général, les deux expressions sont appropriées pour s'excuser et exprimer ses regrets concernant un désagrément.