Hippocampe a écrit : ↑mer. 01 janv. 2025, 23:17
Je changerais plusieurs choses :
Nos dirigeants soutiennent que notre pays pourrait consentir à un abandon partiel de souveraineté pour promouvoir l’unité des Caraïbes. Or, de les savoir susceptibles d’y consentir ne fait qu’aiguiser les appétits de ceux qui, depuis toujours, convoitent les territoires concernés.
Mais quels territoires ? Est-ce précisé ailleurs ?
Oui, c'est précisé.
Question: pourquoi pas "de le savoir" puisque c'est le pays qui consent ?
Je pensais aux dirigeants, ce sont eux qui pensent et non le pays mais comme tu as construit ta phrase il vaut mieux dire "de le savoir", tu as raison. J'aurais construit la phrase différemment en mettant l'accent sur les dirigeants. Il y a dans le pays des gens qui ne pensent pas comme les dirigeants.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Hippocampe a écrit : ↑mer. 01 janv. 2025, 23:33
Je pensais aux dirigeants, ce sont eux qui pensent et non le pays mais comme tu as construit ta phrase il vaut mieux dire "de le savoir", tu as raison. J'aurais construit la phrase différemment en mettant l'accent sur les dirigeants. Il y a dans le pays des gens qui ne pensent pas comme les dirigeants.
Ta remarque est très pertinente, je vais essayer de reformuler la phrase en en tenant compte. Tu m'impressionnes vraiment !
Nos dirigeants envisagent l'idée de consentir à un abandon partiel de souveraineté pour promouvoir l'unité des Caraïbes. Cet état d'esprit ne fait qu’aiguiser les appétits de ceux qui, depuis toujours, convoitent les territoires concernés.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Hippocampe a écrit : ↑jeu. 02 janv. 2025, 0:10
À tout hasard je propose :
Nos dirigeants envisagent l'idée de consentir à un abandon partiel de souveraineté pour promouvoir l'unité des Caraïbes. Cet état d'esprit ne fait qu’aiguiser les appétits de ceux qui, depuis toujours, convoitent les territoires concernés.
Bonjour Hippo,
C'est ta phrase que j'ai finalement retenue mais j'ai juste un petit regret: j'aurais dû, dans la phrase suivante, employer "envisager" au lieu de "accepter" et "promouvoir" au lieu de "servir". J'aurais dû répéter les mots précités.
Nos dirigeants envisagent l'idée de consentir à un abandon partiel de souveraineté "pour promouvoir l'unité des Caraïbes". Cet état d'esprit ne fait qu’aiguiser les appétits de ceux qui, depuis toujours, convoitent ces territoires. Accepter la possibilité d’une perte de souveraineté dans ce contexte, ce n’est pas servir l’unité des Caraïbes, mais un autre maître.
Es-tu de mon avis ? Je chipote peut-être . Un texte n'est jamais parfait.
Dans la phrase ci-dessous, je dois dire "par le président" ou "du président" ? Les guillemets sont-ils bien placés ?
La polémique provoquée par l’annonce, par le président de la République, d’"une réforme du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire" me dicte cet article.
Valerief a écrit : ↑sam. 04 janv. 2025, 23:04
Bonsoir,
Dans la phrase ci-dessous, je dois dire "par le président" ou "du président" ? Les guillemets sont-ils bien placés ?
La polémique provoquée par l’annonce, par le président de la République, d’"une réforme du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire" me dicte cet article.
La polémique provoquée par l’annonce du président de la République s'intensifie.
La polémique provoquée par l’annonce, par le président de la République, d’une réforme judiciaire s'intensifie.