phrases correctes ?
- Hippocampe
Re: phrases correctes ?
Bof...
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Vous êtes en avance de 6H. Pourquoi ?Hippocampe a écrit : ↑sam. 04 janv. 2025, 23:36Je te l'ai dit : aie plus confiance en ton français.Valerief a écrit : ↑ven. 03 janv. 2025, 16:36C'est retenu. Merci.Hippocampe a écrit : ↑ven. 03 janv. 2025, 14:38 Je te l'ai dit : aie plus confiance en ton français.
Ta phrase est bonne.
Salut Valérief,
Il est quelle heure chez toi ?
Merci pour la proposition. Je voulais garder les guillemets pour bien montrer que c'est une citation. Peut-être devrais-je mettre "sic"?Yeva Agetuya a écrit : ↑dim. 05 janv. 2025, 11:40La polémique provoquée par l’annonce du président de la République s'intensifie.Valerief a écrit : ↑sam. 04 janv. 2025, 23:04 Bonsoir,
Dans la phrase ci-dessous, je dois dire "par le président" ou "du président" ? Les guillemets sont-ils bien placés ?
La polémique provoquée par l’annonce, par le président de la République, d’"une réforme du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire" me dicte cet article.
La polémique provoquée par l’annonce, par le président de la République, d’une réforme judiciaire s'intensifie.
Je supprimerais les guillemets.
- Hippocampe
Moi je garderais les guillemets (si tu cites exactement la personne) et tu peux garder "par" si tu veux.
- Yeva Agetuya
"Sic" se met quand la citation comprend une erreur de l'auteur.
Et quand les mots cités collent exactement avec le contexte, il n'est pas utile de préciser que c'est une citation.
Et quand les mots cités collent exactement avec le contexte, il n'est pas utile de préciser que c'est une citation.
Y a-t-il une espace après l'apostrophe ?Hippocampe a écrit : ↑dim. 05 janv. 2025, 22:56 Moi je garderais les guillemets (si tu cites exactement la personne) et tu peux garder "par" si tu veux.
Merci, je ne savais pas pour "sic".Yeva Agetuya a écrit : ↑dim. 05 janv. 2025, 22:59 "Sic" se met quand la citation comprend une erreur de l'auteur.
- Hippocampe
"Sic" sert à se moquer quand on veut indiquer une erreur d'écriture ou quand le texte cité est d'évidence idiot.
Finalement je préfère "annonce du président" pour éviter la répétition de "par".
Pas d'espace avant ou après l'apostrophe.
Finalement je préfère "annonce du président" pour éviter la répétition de "par".
Merci. Je me disais aussi que la répétition de "par" était un peu gênante. D'où ma question initiale.Hippocampe a écrit : ↑dim. 05 janv. 2025, 23:50 "Sic" sert à se moquer quand on veut indiquer une erreur d'écriture ou quand le texte cité est d'évidence idiot.
Mais je me rends compte que l'enchaînement "du, d'une" n'est pas moins gênante.
La polémique provoquée par l’annonce du président de la République d’"une réforme du Conseil supérieur...
La polémique provoquée par l’annonce du président de la République d’"une réforme du Conseil supérieur...
- Hippocampe
Je ne trouve pas ça gênant.
- Uranie
Pourquoi pas :
La polémique provoquée par l’annonce présidentielle d’"une réforme du Conseil supérieur...
La polémique provoquée par l’annonce présidentielle d’"une réforme du Conseil supérieur...
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Merci @Uranie @Hippo
La formulation "que n'ont-ils..." est -elle correcte dans la phrase ci-dessous ?
Nos dirigeants envisagent l'idée de consentir à "un abandon partiel de souveraineté" pour promouvoir l'unité des Caraïbes. Que n'ont-ils parlé de "transfert de compétence", personne ne se serait indigné. Mais ils parlent d'abandon de souveraineté.
La formulation "que n'ont-ils..." est -elle correcte dans la phrase ci-dessous ?
Nos dirigeants envisagent l'idée de consentir à "un abandon partiel de souveraineté" pour promouvoir l'unité des Caraïbes. Que n'ont-ils parlé de "transfert de compétence", personne ne se serait indigné. Mais ils parlent d'abandon de souveraineté.
- Hippocampe
Oui, c'est correct.
- Hippocampe
Mais il faut peut-être un point d'interrogation, qu'en pensent les autres ?