Toponyme ou pas j'aurais mieux compris le "de" si on avait conservé de l'appellation originelle la ville d'Orléans-Austerlitz, mais Austerlitz me semble plus conforme à un hommage à Napoléon qu'à une logique de lieux. En définitive si Austerlitz la ville possède une gare, le droit du sol donne à l'évidence l'appellation de gare d'Austerlitz la vraie ! Il y aurait alors 2 gares Austerlitz ? C'est pourquoi le toponyme actuel donne beaucoup plus d'ambiguïté que de clarté pour sa désignation.Leclerc92 a écrit : ↑lun. 03 févr. 2025, 22:34 Il en est du nom des gares comme du nom des rues : rue de Paris, rue Rome, avenue des Champs-Élysées, place du Guatemala.
À noter que la gare d'Austerlitz a longtemps eu le nom officiel de gare d'Orléans.
Petite anomalie : on parle de la gare Montparnasse alors qu'on devrait théoriquement parler de la gare du Montparnasse.
Cette question de dénomination me fait penser aux cours de sémiologie que j'ai suivis à l'école de communication de Lille, on avait justement travaillé sur la manière dont les noms propres construisent une représentation collective. Je me permets ces réflexions mais je conviens que celles-ci peuvent avoir d'autres et meilleures raisons.