Pour moi, un feu de cheminée a toujours été un événement dangereux qui se produit quand le feu s'emballe et que la suie du conduit prend feu. [Ça m'est arrivé une fois, dans une maison ancienne. J'avais décidé de brûler quelques cartons, et très rapidement les flammes se sont élevé dans le conduit. Obligation d'appeler les pompiers, parce qu'on a l'impression qu'on ne maîtrise plus rien, et que la maison elle-même peut s'enflammer, la chaleur atteinte dans le conduit pouvant mettre le feu à la charpente] C'est la définition choisie par l'auteur de cet article de Wikipédia ainsi que par le rédacteur de cette page du TLFI.
Or, j'ai entendu utiliser plus d'une fois cette expression « feu de cheminée » dans le sens d'un feu que vous allumez dans l'âtre pour agrémenter la soirée. Quel sens a pour vous cette expression ?
Feu de cheminée
- Jacques-André-Albert
Feu de cheminée
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
Re: Feu de cheminée
La cheminée est souvent confondue avec l'âtre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
Comme je le sens, un feu de cheminée est un feu normal dans une cheminée quand tout va bien. Si la maison est sur le point de s'enflammer je parlerais plutôt d'incendie de cheminée. Je n'en suis pas sûr, c'est juste mon impression.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Nous avions discuté de cette expression il y a une dizaine d'années sur un autre forum :
https://www.languefrancaise.net/forum/v ... 75#p114975
On avait vu que depuis au moins le XIXe siècle, mais plus encore aujourd'hui, l'expression est utilisée dans les deux sens.
Le mot "àtre" est lui-même probablement en déclin, en tout cas chez les habitants des villes.
Les feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France sont-ils autorisés ?
Mais peut-on faire un feu de cheminée en Île-de-France ?
Est-il possible de faire un feu de cheminée à Paris ?
https://www.languefrancaise.net/forum/v ... 75#p114975
On avait vu que depuis au moins le XIXe siècle, mais plus encore aujourd'hui, l'expression est utilisée dans les deux sens.
Le mot "àtre" est lui-même probablement en déclin, en tout cas chez les habitants des villes.
Les feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France sont-ils autorisés ?
Mais peut-on faire un feu de cheminée en Île-de-France ?
Est-il possible de faire un feu de cheminée à Paris ?