patronat
Re: patronat
Le Robert donne avec deux n : bâtonnat, championnat, paysannat, pensionnat, quinquennat et septennat.
Une minorité devant 41 autres mots en -nat.
Dernière modification par podemico le dim. 14 sept. 2025, 12:48, modifié 1 fois.
Partout, pour apprendre.
Il faut reconnaître qu'une des difficultés du français est le traitement des doubles consonnes. Il semble difficile de toujours comprendre la logique, s'il y en a une, qui a conduit à fixer la graphie avec un n ou deux n.
J'ai tiré d'un site une liste de substantifs en -nat : agnat artisanat assassinat assistanat auvergnat bougnat capitanat championnat combinat dauphinat externat grenat incarnat internat khanat magnat mécénat orphelinat patronat pensionnat putanat quinquennat rabbinat septennat shogunat sultanat sénat tribunat.
Pourquoi d'un côté championnat et pensionnat et de l'autre patronat pour des mots formés sur une finale en -on ? D'autant qu'on a un dérivé "patronner" avec deux n, lequel fait d'ailleurs au subjonctif "patronnât".
C'est beau le français, mais que c'est compliqué !
J'ai tiré d'un site une liste de substantifs en -nat : agnat artisanat assassinat assistanat auvergnat bougnat capitanat championnat combinat dauphinat externat grenat incarnat internat khanat magnat mécénat orphelinat patronat pensionnat putanat quinquennat rabbinat septennat shogunat sultanat sénat tribunat.
Pourquoi d'un côté championnat et pensionnat et de l'autre patronat pour des mots formés sur une finale en -on ? D'autant qu'on a un dérivé "patronner" avec deux n, lequel fait d'ailleurs au subjonctif "patronnât".
C'est beau le français, mais que c'est compliqué !
- Uranie
Et on peut ajouter la patronne.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
- Hippocampe
Oui, j'ai souvent du mal avec les doubles consonnes.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Uranie
Pour l'orthographe, une bonne mémoire visuelle (liée donc à la lecture) est bien pratique. Elève, il m'arrivait d'écrire au brouillon un mot dont je doutais.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
- Yeva Agetuya
Bien vu.
Patronne comme poltronne et pochetronne.
Matrone ne vient pas d'un masculin en -tron, mais directement du latin matrona.
Mais il n'est pas simple de s'y retrouver pour les gens qui ne connaissent pas l'étymologie.
Patronne comme poltronne et pochetronne.
Matrone ne vient pas d'un masculin en -tron, mais directement du latin matrona.
Mais il n'est pas simple de s'y retrouver pour les gens qui ne connaissent pas l'étymologie.
- Perkele
Moi aussi ! et surtout les mots en ote ou otte.Hippocampe a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025, 12:10 Oui, j'ai souvent du mal avec les doubles consonnes.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.