RÉFÉRENDUM du 9 juin 2024
- Perkele
Re: RÉFÉRENDUM du 9 juin 2024
De nombreux anciens sont décédés ![[triste] :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Eh oui et d'autres hélas doivent être trop malades pour pouvoir s'intéresser encore au forum. C'est pourquoi on peut reposer la question de temps à autre.
- Perkele
C'est surtout Jacques qui tenait à ce que ce forum se démarque par un langage soutenu sur la partie accessible à tous et par le vouvoiement.
Quant à moi j'aimais bien le jeu tacite consistant à placer des imparfaits du subjonctif.
D'ailleurs ne nous tutoyons-nous pas dans les mails et MP, honorable cotélépatoteur achyrien ?
Quant à moi j'aimais bien le jeu tacite consistant à placer des imparfaits du subjonctif.
D'ailleurs ne nous tutoyons-nous pas dans les mails et MP, honorable cotélépatoteur achyrien ?
Absolument. J'avoue que cette schizophrénie m'a parfois paru difficile à gérer. Il va de soi que je tutoie aussi en MP tous mes anciens petits camarades du défunt forum Etudes-Littéraires, où le tutoiement était de rigueur. N'est-ce pas, Hippocampe ? Le confirmez-vous ? ![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
- Hippocampe
Oui, je confirme, je suis tout à fait d'accord avec vous pour le tutoiement. D'ailleurs je tutoie et suis tutoyé.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Perkele
Je t'ai déjà tutoyé, vous ?
- Jacques-André-Albert
Je tutoie facilement dans la vie réelle, mais le vouvoiement ne me gêne pas sur les forums, question d'habitude.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Salut !
Attention céphalées sur 2 km.
Je me demandais si le You anglais était plus proche du Tu ou du Vous français ?
Un Anglais qui emploie You pour parler à une (seule) personne peut-t-il avoir, ou induire chez son interlocuteur, le sentiment d'être plus proche ? ou qu'il est dans le registre familier ?
Comment les Anglais vivent-ils l'absence de la deuxième personne ? (sans tu, te, toi, ton, etc).
Les autres langues souffriraient-elles (à plus ou moins long terme) de la suppression de la deuxième personne ?
Je me demandais si le You anglais était plus proche du Tu ou du Vous français ?
Un Anglais qui emploie You pour parler à une (seule) personne peut-t-il avoir, ou induire chez son interlocuteur, le sentiment d'être plus proche ? ou qu'il est dans le registre familier ?
Comment les Anglais vivent-ils l'absence de la deuxième personne ? (sans tu, te, toi, ton, etc).
Les autres langues souffriraient-elles (à plus ou moins long terme) de la suppression de la deuxième personne ?
Dernière modification par podemico le mar. 04 nov. 2025, 17:37, modifié 1 fois.
Partout, pour apprendre.
- Perkele
Il a existé un "tu" : thou donc you correspond à vous pluriel et à la forme de politesse envers une seule personne.
Je tutoie facilement et l'ai déjà fait sur El et sur un autre forum auparavant. Je trouve que c'est plus amical.
Le thou anglais
Dans le Collins
"1. pronoun
Thou is an old-fashioned, poetic, or religious word for 'you' when you are talking to only one person. It is used as the subject of a verb.
2. See also holier-than-thou"
Pour plus de détails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thou_(pronom_personnel)
https://books.google.com/ngrams/graph?c ... itive=true
Thou n'implique pas une atmosphère de familiarité et ne s'utilise pas dans la vie courante. You est utilisé dans toutes les situations.
Le thou anglais
Dans le Collins
"1. pronoun
Thou is an old-fashioned, poetic, or religious word for 'you' when you are talking to only one person. It is used as the subject of a verb.
2. See also holier-than-thou"
Pour plus de détails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thou_(pronom_personnel)
https://books.google.com/ngrams/graph?c ... itive=true
Thou n'implique pas une atmosphère de familiarité et ne s'utilise pas dans la vie courante. You est utilisé dans toutes les situations.
- Hippocampe
Je suis bien d'accord avec toi, Portia...
Mais il y a des gens qui coincent.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Perkele
Non, mais dis carrément qu'on est coincés, ça réchauffera l'ambiance.Hippocampe a écrit : ↑mar. 04 nov. 2025, 18:29Je suis bien d'accord avec toi, Portia...
Mais il y a des gens qui coincent.