inappréciable
inappréciable
Comment interprétez-vous cette phrase qui parle des chevaux du Perche :
Les chevaux seuls avaient cela de particuliers qu'ils étaient inappréciables pour la chasse et la selle : désignés sous le nom de Percherons, on les employait surtout pour...
Les appréciait-on ou non, ces chevaux ?
Les chevaux seuls avaient cela de particuliers qu'ils étaient inappréciables pour la chasse et la selle : désignés sous le nom de Percherons, on les employait surtout pour...
Re: inappréciable
Si inappréciable n'exprime que la possibilité de n'être pas apprécié,
alors je comprends qu'ils pouvaient ou pouvaient ne pas être appréciés (1).
Si inappréciable exprime l'impossibilité d'être apprécié (comme pour immangeable),
alors je comprends qu'ils ne pouvaient être appréciés (2).
Il faudrait peut-être préciser le sens d'apprécier : tenir en estime (3) ou estimer (4).
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
Mais vous les prendriez, vous, ces chevaux ?
Je pressens un piège...
Pour la chasse et la selle, non.
Pour une autre usage, peut-être.
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
- Hippocampe
Moi oui. Je m'étonne que tu sois gêné ou alors un truc m'échappe.
Une efficacité inappréciable = une très grande efficacité.
Une aide inappréciable = une très grande aide.
Des chevaux tellement bons qu'on ne peut apprécier leur valeur à sa juste mesure.
Non ?
Des chevaux tellement bons qu'on ne peut apprécier leur valeur à sa juste mesure.
Non ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Oui, si inappreciable vaut pour inestimable.Hippocampe a écrit : ↑jeu. 15 janv. 2026, 11:09 Moi oui. Je m'étonne que tu sois gêné ou alors un truc m'échappe.
Non ?
Je n'avais pas pensé à ça.
Faute de l'avoir peu rencontré dans ce sens.
J'avais en tête l'emploi pratique comme dans :
La distance séparant l'électron de son noyau est inapréciable.
- Uranie
Normalement, inappréciables = très estimables. Mais vu le contexte (les percherons), c'est le contraire : labour, etc.Leclerc92 a écrit : ↑jeu. 15 janv. 2026, 10:07 Comment interprétez-vous cette phrase qui parle des chevaux du Perche :

"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Le TLF donne :
A. − [Du point de vue quantitatif, dans l'ordre du mesurable]
Impossible à évaluer, à estimer; qu'on ne peut apprécier.
Il demeura là durant un temps inappréciable, peut-être cinq minutes (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 330).
B. − [Du point de vue qualitatif]
D'une importance qu'on ne saurait trop estimer.
Synon. inestimable.Service, aide, avantage, valeur, richesse, bonheur, qualité inappréciable.
Intervalle très court, négligeable pour un lecteur pressé et même un autre mais, il me faut bien dire, démesuré et d'un prix inappréciable pour moi (Breton, Nadja,1928, p. 141).
A. − [Du point de vue quantitatif, dans l'ordre du mesurable]
Impossible à évaluer, à estimer; qu'on ne peut apprécier.
Il demeura là durant un temps inappréciable, peut-être cinq minutes (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 330).
B. − [Du point de vue qualitatif]
D'une importance qu'on ne saurait trop estimer.
Synon. inestimable.Service, aide, avantage, valeur, richesse, bonheur, qualité inappréciable.
Intervalle très court, négligeable pour un lecteur pressé et même un autre mais, il me faut bien dire, démesuré et d'un prix inappréciable pour moi (Breton, Nadja,1928, p. 141).
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas vraiment prêté attention jusque là à l'ambiguïté du mot "inappréciable", dont les deux définitions données par le TLFi sont :
A. − [Du point de vue quantitatif, dans l'ordre du mesurable] Impossible à évaluer, à estimer; qu'on ne peut apprécier. I
B. − [Du point de vue qualitatif] D'une importance qu'on ne saurait trop estimer.
Elles sont presque opposées et il est parfois difficile de savoir laquelle est envisagée même avec le contexte.
Ainsi, j'avais lu dans un forum ce message d'un participant :
J'ai lu et déchiffré une grande partie du répertoire, peu travaillé sérieusement. Sur le plan pianistique, le bilan est évidemment moyen, mais sur celui de la culture musicale, c'est inappréciable.
Je m'étais un peu demandé si finalement il était déçu de son bilan, très maigre, sur le plan de la culture musicale. En fait, au contraire, il en était très satisfait : il fallait prendre le sens B, et non le sens A.
Pour en revenir à mes percherons, c'est justement pour tenir compte de la connotation souvent péjorative des percherons que j'hésitais sur le sens A ou B dans l'extrait donné ce matin. J'étais près de l'opinion d'Uranie. Mais le contexte global me fait finalement pencher pour le sens B quand même.

https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:B ... MG00000207
En tout cas, je crois qu'il faut se méfier de cet adjectif car son sens n'est pas toujours celui auquel on pense.
Je n'avais pas vraiment prêté attention jusque là à l'ambiguïté du mot "inappréciable", dont les deux définitions données par le TLFi sont :
A. − [Du point de vue quantitatif, dans l'ordre du mesurable] Impossible à évaluer, à estimer; qu'on ne peut apprécier. I
B. − [Du point de vue qualitatif] D'une importance qu'on ne saurait trop estimer.
Elles sont presque opposées et il est parfois difficile de savoir laquelle est envisagée même avec le contexte.
Ainsi, j'avais lu dans un forum ce message d'un participant :
J'ai lu et déchiffré une grande partie du répertoire, peu travaillé sérieusement. Sur le plan pianistique, le bilan est évidemment moyen, mais sur celui de la culture musicale, c'est inappréciable.
Je m'étais un peu demandé si finalement il était déçu de son bilan, très maigre, sur le plan de la culture musicale. En fait, au contraire, il en était très satisfait : il fallait prendre le sens B, et non le sens A.
Pour en revenir à mes percherons, c'est justement pour tenir compte de la connotation souvent péjorative des percherons que j'hésitais sur le sens A ou B dans l'extrait donné ce matin. J'étais près de l'opinion d'Uranie. Mais le contexte global me fait finalement pencher pour le sens B quand même.

https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:B ... MG00000207
En tout cas, je crois qu'il faut se méfier de cet adjectif car son sens n'est pas toujours celui auquel on pense.
Appréciation d'un cheval
L'appréciation d'un cheval est indispensable avant de faire l’acquisition d’un cheval ou d’un poney. Les activités équestres auxquelles on le destine sont prépondérantes pour son choix. Même si vous avez le « coup de foudre », il est raisonnable de bien détailler et observer votre futur compagnon. Si l'âge, le sexe, la race peuvent être des éléments de choix personnels, les qualités d’ordre physique et comportemental doivent être indéniables.
L'appréciation d'un cheval est indispensable avant de faire l’acquisition d’un cheval ou d’un poney. Les activités équestres auxquelles on le destine sont prépondérantes pour son choix. Même si vous avez le « coup de foudre », il est raisonnable de bien détailler et observer votre futur compagnon. Si l'âge, le sexe, la race peuvent être des éléments de choix personnels, les qualités d’ordre physique et comportemental doivent être indéniables.
- Uranie
En effet. Mais je vois un contresens dans l'extrait que tu cites. Ou alors, c'est peu clair. Chasse et selle suivis de 2 points et "on les employait surtout pour le service des postes, etc."
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)