"Moult", adverbe et adjectif.

Répondre
podemico

"Moult", adverbe et adjectif.

Message par podemico »

J'apprends à l'instant que "moult" peut être :

adverbe :
Nous tuons le temps en buvant moult et en fumant prou. (Verlaine, 1893),

adjectif invariable :
J’embrasserai ta vieille trombine avec moult satisfaction. — (Flaubert),

adjectif variable :
Et, pour finir, moulte chose
Blanche et noire, effet et cause ;
Le lis droit, la rose éclose… — (Verlaine, Chair, 1896)

ou

substantif synonyme de moût.
Dernière modification par podemico le ven. 16 janv. 2026, 13:14, modifié 2 fois.
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
Leclerc92

Re: "Moult", adverbe et adjectif.

Message par Leclerc92 »

Le TLFi fait cette remarque :
Rem. Moult est parfois employé comme adj. variable. Moulte chose Blanche et noire, effet et cause (Verlaine, Œuvres compl., t. 3, Chair, 1896, p. 114). D'après Dupré 1972 ,,Il est (...) parfaitement ridicule d'écrire, en « style troubadour » : le chevalier eut moultes aventures``.
Je crois pourtant qu'aujourd'hui, la variabilité est plus fréquente que l'invariabilité.
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : ven. 16 janv. 2026, 12:54 Oui.
Et on trouve également sur Google Livre et Engram moult se disant pour moût :

moult.PNG
moult.PNG (163.44 Kio) Consulté 18595 fois
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Leclerc92 a écrit : ven. 16 janv. 2026, 12:54 Le TLFi fait cette remarque :
Rem. Moult est parfois employé comme adj. variable. Moulte chose Blanche et noire, effet et cause (Verlaine, Œuvres compl., t. 3, Chair, 1896, p. 114). D'après Dupré 1972 ,,Il est (...) parfaitement ridicule d'écrire, en « style troubadour » : le chevalier eut moultes aventures``.
Je crois pourtant qu'aujourd'hui, la variabilité est plus fréquente que l'invariabilité.
Je prends peut-être ma propre pratique pour une généralité. Ngram Viewer montre une vague palpitation pour "moultes occasions" , mais très en-deçà de "moult occasions".
https://books.google.com/ngrams/graph?c ... moothing=3

L'Académie se montre également réservée :
https://www.academie-francaise.fr/en-mo ... -occasions

Il est possible que je calque la construction de "moult" sur celle de "maint" comme le suggère le billet toujours intéressant de Marc81. Du reste, ce serait beaucoup plus logique d'opter pour la variabilité, laquelle était d'ailleurs d'usage jadis.
https://parler-francais.eklablog.com/ma ... t-a5481842
podemico

Message par podemico »

Peut-être que l'usage comme adjectif variable (moult(e)(s)) est entretenu par plaisance (je pense à moulteuzavantur !) ET par la proximité de maint(e)(s) qui en est le synonyme.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, j'ai ajouté un petit paragraphe à mon mot pendant que vous publiiez cette observation.

Incidemment, votre "plaisance" me gêne un peu même si on peut le comprendre, car son étymologie et certaines de ses acceptions sont proches. Je crois qu'on est ici plutôt obligé de parler de "caractère plaisant" ou de quelque chose d'analogue.
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : ven. 16 janv. 2026, 13:23 Incidemment, votre "plaisance" me gêne un peu même si on peut le comprendre, car son étymologie et certaines de ses acceptions sont proches. Je crois qu'on est ici plutôt obligé de parler de "caractère plaisant" ou de quelque chose d'analogue.
J'adopte avec plaisir "caractère plaisant", je devais d'ailleurs écrire "plaisance" (que je n'utiliserais qu'avec un bon bateau) entre guillemets pour exprimer mon hésitation. Merci.
Répondre