Oui, tout à fait. À noter, une certaine ambiguïté sur le sens de l'expression "le rideau est tiré" : parfois, cela semble désigner la fin d'une pièce, la fin d'une action ; d'autres fois, c'est au contraire le moment où les spectateurs découvrent une scène.
• Peut-il exister une situation de communication où il serait question de tirer les rideaux sans que soit mentionnée la raison ou le but de cette action ?
Si oui, alors peu importe dans quel sens tirer se fait.
• Pour un cas au moins il y a un bon verbe : écarter. Dans un même ouvrage on pourrait l'employer en opposition à tirer.
rid.GIF (11.95 Kio) Consulté 104426 fois
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
En quel siècle sommes-nous ? Je pense qu'on peut aussi se passer de la préposition : Quel siècle sommes-nous ?
Il est vrai qu'on dit "nous sommes AU XXIe siécle."
Leclerc92 a écrit : ↑mer. 04 févr. 2026, 12:49En quel siècle sommes-nous ? Je pense qu'on peut aussi se passer de la préposition : Quel siècle sommes-nous ?
Merci.
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
Leclerc92 a écrit : ↑mer. 04 févr. 2026, 12:49En quel siècle sommes-nous ? Je pense qu'on peut aussi se passer de la préposition : Quel siècle sommes-nous ?
J'ajoute qu'on trouve quand même des occurrences de À quel siècle sommes-nous ?
Et surtout pas mal de Dans quel siècle sommes-nous ?
dans les publications un peu anciennes.
Yeva Agetuya a écrit : ↑mer. 04 févr. 2026, 19:37
On dit : En quel siècle cela fut-il ?
Notre belle langue est compliquée.
Un complément de grande valeur, Yeva. Merci.
Euh, non, pas de grande valeur, dans la mesure où personne (à part Yeva peut-être) ne dit En quel siècle cela fut-il ? !
Je n'en trouve pas un seul exemple sur Google ou Google Livres.
Cela dit, la formule est grammaticale, mais visiblement peu usitée. Du reste, son sens serait différent de "En quel siècle sommes-nous ?" qui était la formule de départ !