Et le théâtre alors ‽

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
podemico

Re: Et le théâtre alors ‽

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : mar. 17 févr. 2026, 19:53 La réponse était donc donnée ! :d
C'était donner de la confiture...
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Le délicieux théâtre du Ranelagh, à Paris, ne craint pas de programmer des pièces classiques, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, dont je suis. Hier, la Double Inconstance, de Marivaux, m'a réjoui au plus haut point, tant les acteurs étaient à la fois naturels et brillants, et tant ils mettaient en beauté cette langue française de Marivaux, si merveilleuse de subtilité dans la description des va-et-vient de l'amour. Que tout cela fait du bien, comme tout cela permet de rincer un peu nos oreilles de la médiocrité quotidienne qui prévaut si souvent dans l'espace public et sur les chaînes de télévision.
Avec des jeux de nature très différents selon les personnages et leur propre caractère, les acteurs donnaient un échantillon somptueux de la manière de jouer le théâtre classique ; la mise en scène étaient d'une remarquable efficacité, dans un décor tout simple mais largement suffisant.
Cette pièce, une des quelques pièces très connues de Marivaux, je ne l'avais je crois jamais vue au théâtre, ou, si je l'avais vue, je l'ai redécouverte hier, dans sa modernité, et sa cruauté. Contrairement à beaucoup de pièces de Marivaux où les personnages se testent pour finalement rester fidèles et amoureux, il s'agit ici d'une pièce où le couple se défait, sans drame apparent, certes, mais sous l'effet de la loi du plus fort ou du plus riche, le prince qui se permet même d'enlever la jeune femme qu'il convoite.
La mise en scène insiste sur la façon dont, par simple jeu et défi, les puissants entreprennent de séduire les jeunes femmes naïves. Il y a évidemment des résonances modernes dans cette histoire.
Très beau spectacle, que je conseille vivement.
Je n'ai pas vérifié, mais je crois que quelques répliques ont été supprimées pour raccourcir un peu la pièce qui, avec une durée d'1h20, reste tout à fait à la portée de notre siècle zappeur.
https://www.theatre-ranelagh.com/specta ... constance/
podemico

Message par podemico »

Félicitations cher Leclerc ! Et merci pour cette critique instructive.
podemico

Message par podemico »

Vu récemment Fleur de Cactus - 1987

Spectacle de Jacques Rosny et Yves-André Hubert · 2 h · 7 mars 1987 (France)

L’intrigue repose sur un tissu de mensonges qui ne fait que s’amplifier au fur et à mesure que l’action progresse. En premier lieu, Julien Desforges annonce à Antonia qu’il veut l’épouser, mais il lui avait auparavant affirmé qu’il était marié et qu’il avait trois enfants. Pour résoudre le problème, Julien fait croire à Antonia qu’il va divorcer, mais la jeune femme veut absolument connaître Mme Desforges (qui en fait n’existe pas) pour s’assurer qu’elle supportera cette rupture et que les enfants iront bien. La situation est délicate pour Julien qui bien évidemment n’a jamais eu de femme.

https://ok.ru/video/13178729990860

Fleur de cactus.gif
Fleur de cactus.gif (188.77 Kio) Consulté 475 fois
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Excellente pièce à voir au Théâtre de Paris en ce moment "On ne se mentira jamais", avec deux acteurs criants de vérité Evelyne Bouix et Nicolas Briançon.
https://www.theatredeparis.com/evenemen ... ra-jamais/
Tout en étant très drôle, elle est aussi très pertinente voire cruelle sur la lente perte de confiance dans un couple apparemment solide, en raison de la remontée à la surface, inopinément, d'une histoire ancienne. Écriture brillante.
podemico

Message par podemico »

Intéressant, j'espère qu'on en profitera ici.
Répondre