Pluriel des noms propres

Répondre
Leclerc92

Pluriel des noms propres

Message par Leclerc92 »

Je tombe au hasard d'une recherche sur cette page où je lis :
Baal : signification biblique, symbolisme et baals modernes
Dans l’Ancien Testament, et notamment dans les livres des Rois , le dieu Baal est mentionné à plusieurs reprises. Mais qui est Baal et pourquoi la Bible évoque-t-elle également les baals ? En quoi cette divinité de l’Antiquité peut-elle nous interroger encore aujourd’hui ?
Dans le texte de l'article, assez long, on trouve tantôt des Baals et des baals !

Je trouve ce "s" un peu surprenant, mais il semble que l'usage, pour les pluriels des noms propres, soit assez flottant.
Pour rappel, nous avons eu deux articles qui faisaient le point sur la question :
viewtopic.php?p=98491#p98491
viewtopic.php?p=131387#p131387

Alors, écririez-vous des Baal, des Baals ou des baals ?
podemico

Re: Pluriel des noms propres

Message par podemico »

Peut être que ce terme est à traiter distinctement des autres qui ne sont pas à la fois nom propre et nom commun.
A l’exemple de Dieu/dieu, que l'on emploie variablement sous les formes Dieu, dieu ou dieux.
J'ai du mal avec les Dieux.
Bouddha fait exception car il y en a une infinité, ou au moins, 28 passés dans le tradition Theravāda. Donc les Bouddhas s'entend.
Allah ne saurait être mis au pluriel par un musulman, unicité oblige, même si certains usages peuvent suggérer une pluralité : « Entre Sunni et Chiaâ, à chacun son Allah » , ou bien « Il y autant d'Allahs fantasmés qu'il n'y a de croyants ». Aussi, Allah est à la fois le dieu unique des musulmans, et Dieu chez les chrétiens arabophones, donc Jésus ou le Père, ou peut-être la Trinité.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Perkele

Message par Perkele »

La trinité, c'est un mystère aurait répondu mon beau-père (qui avait bien appris son catéchisme).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
abgech

Message par abgech »

podemico a écrit : lun. 30 mars 2026, 14:42
Bouddha fait exception car il y en a une infinité, ou au moins, 28 passés dans le tradition Theravāda. Donc les Bouddhas s'entend.
Les Bouddhas ne sont pas des dieux. Ce sont des "âmes"¹ qui, par leurs mérites, ont achevé les cycles des réincarnations et se sont confondus dans la vacuité, le nirvana, la cessation du devenir².

NOTES
1) Je dis âme, faute de mieux.
2) Il ne faut pas chercher à comprendre, mais ressentir. Avec mes bientôt 55 ans de vie commune avec une Bouddhiste, l'agnostique que je suis ne cherche plus à comprendre. Quoi qu'il en soit, je pense faire l'économie des réincarnations, à ma mort, je rejoindrai sans doute le néant.
podemico

Message par podemico »

abgech a écrit : mer. 01 avr. 2026, 15:31 Les Bouddhas ne sont pas des dieux.
Je l'ignorais. Je l'ai néanmoins pris comme exemple car il se dit au propre et au commun :
a. « Bouddha » : fondateur historique d’une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme
et
b. « bouddha » : personne ayant réalisé l’éveil, ayant atteint le nirvana, l’autre rive, notamment de par sa sagesse.
(Wiktionnaire)
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Répondre