Je lis ici ceci :
Ce prénom arabe à la sonorité française bat tous les records en 2026, selon l’Officiel des prénoms
Et un peu plus loin :
Porté par une aura singulière, il s'ajoute à des noms comme Rose, Iris et Ambre, puisant son charme dans une teinte emblématique de la nature. Issu de l'arabe et du latin "albus", qui signifie "blanc", Albane n'est pas qu'un prénom aux racines anciennes, il est le reflet d’une élégance intemporelle, comme l'a partagé Parole de mamans.
Je cherche en vain où est l'origine arabe du prénom, s'il vient du latin "albus". Est-ce que "al" est pris pour l'article arabe ? Est-ce par un rapprochement avec le lban, lait fermenté ?
Etymologies
Re: Etymologies
Il faut peut-être chercher du coté de al-bān (a long) (البان) dans lequel « al » est bien l'article défini.
De là, deux options se présentent :
• ou bien il s'agit du moringa , voir également l'avis du Littré. Le prénom arabe féminin ghosn-el-bān (branche de bān) est très connu et célébré dans la poésie arabe. Il est donné à la fille autant pour l'aspect élancé (taille) et oscillant(démarche) de l'arbre que pour ses bienfaits.
• ou alors il s'agit du persan bān qui est le myrobalan, voir la seconde entrée ici
Note : avant de signifier lait fermenté ou petit-lait, le l'ben (e court n prononcé) maghrébin vient de l'arabe laban qui signifie tout simplement lait. C'est peut-être là que le rapprochement peut se faire avec albus est autres formes évoquant la couleur blanche. Aussi, le l'ben maghrébin est un lait fermenté (à chaleur ambiante) qui est ensuite baratté (secoué) pour y former des grains de gras (beurre laitier). Une fois ebeurré on obtient le l'ben, boisson allégée en gras, riche en protéines de lait.
Re-note : L'article défini al/el est rarement employé pour former les prénoms arabes (quelques exception existent comme al-arabiy, plus connu au Maghreb et donc chez les francophones sous la forme Larbi). Cependant il est largement utilisé pour former les patronymes et les surnoms. Cela pour dire que si ont fait remonter Albane à al-bān alors l'article al est superflu. C'est comme si au lieu d'appeler une personne Rose on l'appellerait « La rose». J'ai d'ailleurs dans mes contacts une avocate libanaise qui a pour prénom Ban (sans article donc) et pour nom de famille Al-wardiy qui signifie Le rose.
Re-re-note : En arabe, lait est dit laban ou ḥalib. Je viens de faire le rapprochement de ce dernier nom avec albus par ce qu'il ont en commun de lettres. (a•l•b). Et il y a aussi le mot laba' pour colostrum. Ce qui fait beaucoup de rapprochements au final.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Merci Podemico pour ces informations fort riches et intéressantes.
En ce qui concerne le prénom Alban (et ses variantes Albain, Auban, Aubain, Aubanel), il est clair qu'il vient en droite ligne du latin Albanus, nom d'un saint et martyr du IVe siècle de notre ère. Il y a peu de chance pour que l'arabe ait interféré avec ce nom. Même si Albanus semble venir d'Afrique du Nord, comme saint Augustin, on y parlait à l'époque le latin, peut-être une variété de berbère, mais pas encore l'arabe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alban_de_Mayence
Les sites Internet sur les prénoms sont truffés d'approximations et d'erreurs.
En ce qui concerne le prénom Alban (et ses variantes Albain, Auban, Aubain, Aubanel), il est clair qu'il vient en droite ligne du latin Albanus, nom d'un saint et martyr du IVe siècle de notre ère. Il y a peu de chance pour que l'arabe ait interféré avec ce nom. Même si Albanus semble venir d'Afrique du Nord, comme saint Augustin, on y parlait à l'époque le latin, peut-être une variété de berbère, mais pas encore l'arabe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alban_de_Mayence
Les sites Internet sur les prénoms sont truffés d'approximations et d'erreurs.
- Yeva Agetuya
Notons que "laban" en hébreu signifie "blanc".podemico a écrit : ↑mer. 22 avr. 2026, 19:55 Note : avant de signifier lait fermenté ou petit-lait, le l'ben (e court n prononcé) maghrébin vient de l'arabe laban qui signifie tout simplement lait. C'est peut-être là que le rapprochement peut se faire avec albus est autres formes évoquant la couleur blanche. Aussi, le l'ben maghrébin est un lait fermenté (à chaleur ambiante) qui est ensuite baratté (secoué) pour y former des grains de gras (beurre laitier). Une fois ebeurré on obtient le l'ben, boisson allégée en gras, riche en protéines de lait.
https://saintebible.com/hebrew/3836.htm
Bien vu. Hebreu, laban, qui sert aussi à désigner la partie blanche du bois. Je crois qu'il 's'agit de l'aubier, lui-même issu de alburnum<albus.Yeva Agetuya a écrit : ↑dim. 26 avr. 2026, 1:23 Notons que "laban" en hébreu signifie "blanc".
https://saintebible.com/hebrew/3836.htm
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »