Un fois cinq
Un fois cinq
J'entends de deux sources traitant de mathématiques la formulation "Un fois 5 .." Pour ma part même en mathématiques j'aurais dit "Une fois cinq" (1x5)... Qu'en pensez-vous? Merci
- Hippocampe
Re: Un fois cinq
Salut,
Moi je dis une fois cinq, même en mathématiques.
Qu'en pensent les autres ?
Moi je dis une fois cinq, même en mathématiques.
Qu'en pensent les autres ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Dans un contexte pédagogique, éducatif, officiel ou académique, j'utiliserais multiplié par/égale, toujours au singulier. Sinon, je pense comme Hippocampe.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Perkele
"Fois" est un substantif féminin. CQFD
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
La tradition, d'accord avec l'étymologie, dit effectivement : (une fois) un, (deux fois ) un, (deux fois) cinq...
Mais avec le temps, "fois" a fini par être ressenti comme un opérateur mathématique en soi, indépendant, neutre. Le TLFi le définit d'ailleurs comme :
MATH. Est le symbole de la relation entre un multiplicande et un multiplicateur. Deux fois deux font quatre.
Du coup, on ne pense plus à accorder "fois" qui se comporte exactement comme les autres symboles, par exemple "plus", "moins", "puissance" :
x plus y, x moins y, x puissance y, x fois y
Et donc
(un) fois (cinq).
D'ailleurs considérons la multiplication :
221 x 423
qu'on nous demande de lire, en utilsant le symbole "fois" et non "multiplié par". Ne sommes-nous pas tentés de lire :
(Deux-cent-vingt-et-un) fois (quatre-cent-vingt-trois)
plutôt que
(Deux-cent-vingt-et-une fois) (quatre-cent-vingt-trois) ?
Mais avec le temps, "fois" a fini par être ressenti comme un opérateur mathématique en soi, indépendant, neutre. Le TLFi le définit d'ailleurs comme :
MATH. Est le symbole de la relation entre un multiplicande et un multiplicateur. Deux fois deux font quatre.
Du coup, on ne pense plus à accorder "fois" qui se comporte exactement comme les autres symboles, par exemple "plus", "moins", "puissance" :
x plus y, x moins y, x puissance y, x fois y
Et donc
(un) fois (cinq).
D'ailleurs considérons la multiplication :
221 x 423
qu'on nous demande de lire, en utilsant le symbole "fois" et non "multiplié par". Ne sommes-nous pas tentés de lire :
plutôt que
- Perkele
Il est vrai qu'écrit 1x5 =5 il s'agit bien du chiffre 1 soit "un".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je rebondis sur le commentaire de monsieur Leclerc avec cette citation de Grevisse et Goosse tirée de leur Bon usage :
Accord effectué non selon les règles de la grammaire (accord en genre, nombre ou personne), mais d'après le sens.
Syllepse du genre, du nombre, de la personne.
Dans le langage courant, la syllepse est plus fréquente qu'on imagine. Des phrases comme :
« Chaque goutte tombait dans le silence... je LES entendais distinctement »
nous échappent à chaque instant. C'est que le distributif singulier coïncide avec l'idée de pluriel (Morier1961).
Le pronom représentant un nom collectif (ou générique) singulier s'accorde parfois, par syllepse du nombre, non pas avec ce nom, mais avec le nom pluriel suggéré par lui :
(...) − Ah! vous avez un chat, je ne LES aime pas. (P. Margueritte, L'Eau qui dort, p. 119) (Grev.1964[3etirage], § 466, p. 405).
SYLLEPSE, sub. f.Dans l’expression d’une égalité dont le premier membre est une pluralité, si l’on écrit en toutes lettres le verbe égaler ou si l'on emploie faire ou donner, on peut laisser ces verbes au singulier ; l’accord est alors sylleptiqueet se fait avec nombre ou cela, qu’on a dans la pensée. Mais on peut aussi mettre le pluriel (surtout à faire). Ed. 14, §440, pp 551-552
Accord effectué non selon les règles de la grammaire (accord en genre, nombre ou personne), mais d'après le sens.
Syllepse du genre, du nombre, de la personne.
Dans le langage courant, la syllepse est plus fréquente qu'on imagine. Des phrases comme :
« Chaque goutte tombait dans le silence... je LES entendais distinctement »
nous échappent à chaque instant. C'est que le distributif singulier coïncide avec l'idée de pluriel (Morier1961).
Le pronom représentant un nom collectif (ou générique) singulier s'accorde parfois, par syllepse du nombre, non pas avec ce nom, mais avec le nom pluriel suggéré par lui :
(...) − Ah! vous avez un chat, je ne LES aime pas. (P. Margueritte, L'Eau qui dort, p. 119) (Grev.1964[3etirage], § 466, p. 405).
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Oui, c'est intéressant de parler de syllepse bien que je ne sois pas sûr qu'on soit ici dans le cadre d'une vraie syllepse. Mais il y a quelque chose d'un peu similaire qui fait que, pour une certaine raison, on abandonne le chemin de la grammaire la plus orthodoxe, et cette raison est liée au sens véritable qu'on a dans la tête même s'il est un peu différent de celui habituel du mot tel qu'écrit.
- Yeva Agetuya
Je lis deux-cent-vingt-et-un par quatre-cent-vingt-trois.Leclerc92 a écrit : ↑ven. 22 mai 2026, 8:01 D'ailleurs considérons la multiplication :
221 x 423
plutôt que
J'utilise "par" pour les nombres supérieurs à ceux multipliés dans les tables.
Le mot fois est féminin. Les erreurs de frappe existent sur les sites comme dans les journaux, les livres, internet etc.
Si on utilise le mot fois on le met au féminin et c'est ainsi qu'on a appris les tables de multiplications : une fois cinq cinq .
L'exemple du tlf avec 2 fois : on ne voit évidememnt plus le féminin car le mot fois ne change pas au pluriel.
On peut dire un multiplié par 5 ou tout autre formule sans le mot fois.Il est vrai qu'écrit 1x5 =5 il s'agit bien du chiffre 1 soit "un".
Si on utilise le mot fois on le met au féminin et c'est ainsi qu'on a appris les tables de multiplications : une fois cinq cinq .
L'exemple du tlf avec 2 fois : on ne voit évidememnt plus le féminin car le mot fois ne change pas au pluriel.
Tout le monde est bien d'accord pour dire que fois est féminin et que, à l'origine, on disait et on dit encore "une fois deux, deux" parce qu'on gardait et on garde encore souvent à "fois" son sens premier. Mais l'usage mathématique peut avoir modifié la perception de "fois" : on n'y voit plus le mot, mais un simple symbole mathématique au sens de "multiplié par". Et dans ce cas "un fois deux" signifie juste "un" multiplié par "deux" et "un" ne s'accorde pas avec "fois" parce que il ne s'agit plus de l'adjectif numéral "un" précédant "fois", mais bien d'un nombre 1 devant le symbole "fois".
On dit de même "un puissance deux", alors que puissance est féminin, parce que dans cette expression, "puissance" est le symbole de l'exponentiation.
On dit de même "un puissance deux", alors que puissance est féminin, parce que dans cette expression, "puissance" est le symbole de l'exponentiation.
- Hippocampe
Judicieux !
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Et un et un, ça fait combien ?
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Merci pour votre contribution fort documentée.Me voici donc convaincu que dans ce cas-ci "fois" a bien le sens de "multiplié par"
Et par le fait il ne me gêne plus de dire : 1 fois 5 (un fois cinq...)
Merci à vous tous de vos recherches et de vos commentaires...
Et par le fait il ne me gêne plus de dire : 1 fois 5 (un fois cinq...)
Merci à vous tous de vos recherches et de vos commentaires...