Pourquoi écrit-on “un entrefilet” sans S ?

Répondre
Thisheis

Pourquoi écrit-on “un entrefilet” sans S ?

Message par Thisheis »

Bonjour
Depuis toujours (enfin, depuis que j'ai l'utilisation de ce mot), j'écrivais "un entrefilets", partant du principe (et à vrai dire, ne me posant même pas la question) que puisque ce mot fait référence à un court texte qui se trouve entre (au moins) deux filets, il s'écrit forcément avec un S, comme le mot entremets par exemple.
Ben non.
Ah, français notre belle (prise de tête) langue... :-) :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 7698
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Pourquoi écrit-on “un entrefilet” sans S ?

Message par Leclerc92 »

Probablement parce qu'un mot n'est pas une phrase et qu'on ne cherche pas à respecter, à l'intérieur d'un mot, les règles d'accord qui s'imposent dans une phrase.
Donc une entrecôte, un millefeuille, une multiprise, un tricycle...
Quant à entremets, c'est normal puisque mets prend un s au singulier : un mets.

P.-S. Ah, le petit malin qui a piqué un message ancien pour spammer !
viewtopic.php?p=108606#p108606
Répondre