Yeva Agetuya a écrit : ↑jeu. 09 avr. 2026, 19:41
Alors "héliographie". Le mot est disponible depuis qu'il a été remplacé par "photographie".
L'héliographie reposait sur l'insolubilisation (?) de l'asphalte sous l'effet de la « lumière ».
Je crois que le soleil n'était pas indispensable.
Or ici nous avons le soleil et une loupe... d'autres idées ?
Pour moi, ça reste un cas particulier de pyrogravure ou de pyrographie. Pyrographie/pyrogravure solaire serait assez bon, je crois.
On trouve d'ailleurs déjà des pyrograveurs solaires ! https://www.creacorner.be/fr/ideecreati ... lepy1fd342
Les amateurs de gros mots peuvent préférer l'héliopyrogravure !
Sur le même modèle, on pourrait forger co(n)tribal. Qui ne semble pas vraiment être usité, bien qu’on trouve au moins une occurrence pour contribaux, à peine plus pour cotribaux (co(n)tribal, co(n)tribale, co(n)tribales ne donnent rien – sur mon navigateur, au moment où je fais cette recherche).
Merci FeT, je trouve étrange qu'un tel concept (membre d'une tribu) puisse exister sans un nom qui lui soit propre, surtout que tout dans l'idée de tribu, comme celui de clan, se rapporte fortement à l'union et au communautarisme. Je pense que pour mon usage personnel je vais employer contribaux.
En cherchant "contribal" sur Google livres, on trouve une occurrence de ce terme qui est (selon moi) l'interprétation en miroir de l'expression "la distance". Voyez par vous mêmes ici.
contribal_la-distance.GIF (20.11 Kio) Consulté 1122 fois
podemico a écrit : ↑ven. 26 juin 2026, 18:21
En cherchant "contribal" sur Google livres, on trouve une occurrence de ce terme qui est (selon moi) l'interprétation en miroir de l'expression "la distance". Voyez par vous mêmes ici.
contribal_la-distance.GIF
Une réflexion à ce sujet ?
Très intéressant effet de la ROC (reconnaissance optique de caractère) sur l'empreinte apparaissant au verso d'une feuille imprimée. Je suis surtout surpris que la ROC puisse tenter de lire des empreintes aussi faibles. Après, elle les interprète comme elle peut.
Je crois que c'est la première fois que je prends conscience de ce phénomène.
Merci de l'avoir signalé.
podemico a écrit : ↑ven. 26 juin 2026, 17:53
Merci FeT, je trouve étrange qu'un tel concept (membre d'une tribu) puisse exister sans un nom qui lui soit propre, surtout que tout dans l'idée de tribu, comme celui de clan, se rapporte fortement à l'union et au communautarisme. Je pense que pour mon usage personnel je vais employer contribaux.
Je trouve "contribal" assez bien trouvé.
Mais je m'étonne moins que vous de l'absence de nom spécifique pour désigner les membres de la tribu. Un tel nom ne m'apparaît pas très utile. Les membres d'une tribu Sioux ou Kabyle sont des Sioux ou des Kabyles ; voilà ce qui les définit.