Où êtes-vous passés ?
Où êtes-vous passés ?
Bonjour,
La fréquentation du forum est très basse en ce moment. On semble se diriger petit à petit vers l'extinction.
Il n'y a presque plus de membres actifs historiques, je veux dire des membres qui sont là depuis longtemps et contribuent régulièrement au forum, en dehors de notre vénérable et fidèle Perkele, Yeva et quelques autres, très sporadiquement hélas. Marco, fondateur et administrateur, semble ne pas s'être connecté depuis 2022, Bernard M depuis 2025.
Parmi les membres arrivés plus récemment, à la suite du naufrage du forum Etudes Littéraires, j'ai l'impression qu'on a aussi perdu du monde, et en tout cas de l'activité. Uranie intervient peu, Dudule irrégulièrement, je crains que Freddy Lombard ait définitivement quitté ce monde, et je m'inquiète pour Hippocampe, absent depuis la mi-août et qui avait eu des problèmes de santé.
Même Podemico, une des recrues les plus actives et enthousiastes de ces derniers mois, écrit moins. Jean-Luc doit être sur sa moto et il a bien raison.
Que faire ? Laisser doucement s'éteindre le forum, comme tant d'autres ? Peut-être s'est-on lassé de ce mode d'expression, peut-être a-t-on déjà fait trois fois le tour de chaque question ?
Bonne journée aux survivants, s'il y en a.
La fréquentation du forum est très basse en ce moment. On semble se diriger petit à petit vers l'extinction.
Il n'y a presque plus de membres actifs historiques, je veux dire des membres qui sont là depuis longtemps et contribuent régulièrement au forum, en dehors de notre vénérable et fidèle Perkele, Yeva et quelques autres, très sporadiquement hélas. Marco, fondateur et administrateur, semble ne pas s'être connecté depuis 2022, Bernard M depuis 2025.
Parmi les membres arrivés plus récemment, à la suite du naufrage du forum Etudes Littéraires, j'ai l'impression qu'on a aussi perdu du monde, et en tout cas de l'activité. Uranie intervient peu, Dudule irrégulièrement, je crains que Freddy Lombard ait définitivement quitté ce monde, et je m'inquiète pour Hippocampe, absent depuis la mi-août et qui avait eu des problèmes de santé.
Même Podemico, une des recrues les plus actives et enthousiastes de ces derniers mois, écrit moins. Jean-Luc doit être sur sa moto et il a bien raison.
Que faire ? Laisser doucement s'éteindre le forum, comme tant d'autres ? Peut-être s'est-on lassé de ce mode d'expression, peut-être a-t-on déjà fait trois fois le tour de chaque question ?
Bonne journée aux survivants, s'il y en a.
- Perkele
Re: Où êtes-vous passés ?
C'est le long eyté...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Uranie
Bonsoir, Leclerc
J'ai expliqué ici la raison de mon long silence. J'étais très attachée à EL qui s'est auto-saboté (en gros, selon tes propres termes, il y a un certain temps). Je cherche comme toi les raisons de cette quasi extinction.
1/ Il manque des élèves ou des étudiants.
2/ Nous sommes trop "haut de gamme" pour le lecteur lambda Pardon, je ne veux offenser personne.
3/ Littérature absente (je l'ai déjà dit).
4/ Tout comme la créativité (par exemple poèmes ou textes sur un thème précis avec date butoir). Ecrire !
5/Sur un autre forum dont j'ai oublié le nom, les membres jouent, écrivent, etc. Ils sont jeunes et enthousiastes, ce que nous ne sommes plus en raiosn de notre "grande sagesse".
6. Ancienne prof, j'ai des idées bien sûr. Vous avez vu les résultats de PISA aujourd'hui ? Nous sommes les derniers, hélas !
7/ Nos "énigmes" ont leur réponses avec l'IA. Donc, aucun intérêt.
8/ Manque de littérature étrangère, d'Histoire.
9/Parfois trop de termes techniques ou scientifiques qui ne servent à rien dans notre vie quotidienne.
10/Nou sommes français, mais également belges et suisses (etc.) et la différence de langage, pour intéressante qu'elle soit, nous écarte les uns des autres/
11/ Il manque aussi des membres qui parlent anglais ou allemand : la comparaison entre nos langues me semblerait riche. Exemple : pout nous, le Soleil est Masculin et la Lune féminine. En allemand, c'est le contraire. Vous imaginez la symbolique ?
Je m'arrête ici. En espérant avoir une ou deux réactions ! Car, c'et aussi un problème sur ce forum : l'absence de réponse. Il m'arrive de me dire que je n'intéresse personne et je me sens infiniment frustrée.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
- Yeva Agetuya
Il manque la mention de la date du dernier message sur la liste des membres.
Dans la liste d'Uranie, je retiens prioritairement ces trois :
" Parfois trop de termes techniques ou scientifiques qui ne servent à rien dans notre vie quotidienne."
" Nos "énigmes" ont leur réponses avec l'IA. Donc, aucun intérêt." Sans compter le côté nuisible pour la planète de l'IA beaucoup trop sollicitée à mon sens. De mon point de vue elle aurait dû être réservée à des domaines où elle apporte un plus à l'humanité (médecine, recherche... par exemple).
Et enfin:
" Nous sommes trop "haut de gamme" pour le lecteur lambda".
" Parfois trop de termes techniques ou scientifiques qui ne servent à rien dans notre vie quotidienne."
" Nos "énigmes" ont leur réponses avec l'IA. Donc, aucun intérêt." Sans compter le côté nuisible pour la planète de l'IA beaucoup trop sollicitée à mon sens. De mon point de vue elle aurait dû être réservée à des domaines où elle apporte un plus à l'humanité (médecine, recherche... par exemple).
Et enfin:
" Nous sommes trop "haut de gamme" pour le lecteur lambda".
- Uranie
Merci pour ta réponse, Perluète.
Bonne journée / soirée / nuit.
Bonne journée / soirée / nuit.
J'apprends avec une grande tristesse le décès à seulement 64 ans d'Hippocampe, le 16 août dernier.
Il faisait énormément pour maintenir le forum en vie, fût-ce par des jeux, parfois avec excès.
- Uranie
J'ai une peine infinie.
Hippo, nous ne t'oublierons pas.
Hippo, nous ne t'oublierons pas.
Il était si vivant ! C'est sûr qu'il nous manquera.
C'est bien triste. Sa présence va nous manquer. J'aimais découvrir ses écrits et c'est fini. Il nous reste les jeux qui ont été son idée très originale pour un forum très sérieux.
- Perkele
Un disparu de plus ; c'est bien triste.
Je m'appétais à signaler à Uranie qu'elle a oublié dans sa liste de cause la canicule qui a été accusée de tous les maux, pauvre petite étoile...
Je m'appétais à signaler à Uranie qu'elle a oublié dans sa liste de cause la canicule qui a été accusée de tous les maux, pauvre petite étoile...
La mort d'une personne est toujours triste.
Condoléances à ses proches s'ils me lisent.
Condoléances à ses proches s'ils me lisent.
Oui, bien sûr. Mais celle de quelqu'un d'actif et de curieux, à la personnalité qui ne laisse pas indifférent, suscite des sentiments plus forts. Et surtout à 64 ans...
- Perkele
À tous les âges, une mort attriste l'entourage.
C'est vrai, mais on ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment d'étonnement douloureux, et même d'injustice, quand la mort enlève une personne trop jeune. Hippocampe était plus jeune que bon nombre d'entre nous ici et était un actif fidèle des forums depuis au moins une quinzaine d'années, ce qui fait que nous avions eu le temps de bien connaître son personnage virtuel.
Je fréquente les forums de langue depuis la fin des années 90 et je me rappelle encore le premier mort que nous avions eu sur un forum : un contributeur très actif, mort par un accident et de manière donc totalement imprévue. Le forum était atterré. Nous n'avions pas encore imaginé sur ces jeunes forums que nous étions aussi mortels, quoique cachés derrière des "avatars" qui semblaient immortels.
Depuis ces commencements, non seulement beaucoup de contributeurs sont morts, mais beaucoup de forums sont morts aussi, beaucoup de messages ont disparu. Nos conversations sur les forums que nous avions eu peut-être la faiblesse de croire éternelles étaient en fait bâties sur le sable. Elles s'effacent petit à petit. Peut-être disparaîtront-elles à tout jamais jusqu'à ce qu'un archéologue d'un futur millénaire en retrouve des bribes et tente de les déchiffrer.
Je fréquente les forums de langue depuis la fin des années 90 et je me rappelle encore le premier mort que nous avions eu sur un forum : un contributeur très actif, mort par un accident et de manière donc totalement imprévue. Le forum était atterré. Nous n'avions pas encore imaginé sur ces jeunes forums que nous étions aussi mortels, quoique cachés derrière des "avatars" qui semblaient immortels.
Depuis ces commencements, non seulement beaucoup de contributeurs sont morts, mais beaucoup de forums sont morts aussi, beaucoup de messages ont disparu. Nos conversations sur les forums que nous avions eu peut-être la faiblesse de croire éternelles étaient en fait bâties sur le sable. Elles s'effacent petit à petit. Peut-être disparaîtront-elles à tout jamais jusqu'à ce qu'un archéologue d'un futur millénaire en retrouve des bribes et tente de les déchiffrer.