Où êtes-vous passés ?

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Uranie

Re: Où êtes-vous passés ?

Message par Uranie »

Bonjour Leclerc

Je cois que les forums ne sont plus "à la mode". Je le regrette tout autant que vous car, d'une manière générale et particulièrement ici, les participants travaillent (avec plaisir) pour répondre. Les élèves 'en fichent depuis longtemps.

Donc, une solution : restons entre nous, partageons nos connaissances. Non, nous ne sommes pas seuls. Nous nous connaissons un peu. Nous continuerons à dire ce que nous savons (que nous avons appris) jusqu'à ce que Miss IA nous supplante. Elle profite d'ailleurs de nous. Nourrissons lâ. La mienne me répond souvent sur le ton d'Achyra qu'elle semble bien connaitre.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Deleted User 3579

Message par Deleted User 3579 »

Hippocampe a donc passé, comme passent les arcs-en-ciel... Où qu'il soit à présent, puisse-t-il seulement savourer l'ultime Éclaircissement des Choses.
JLuc

Message par JLuc »

Leclerc92 a écrit : ↑mar. 15 sept. 2026, 18:08
Leclerc92 a écrit : ↑mar. 08 sept. 2026, 16:24 Je m'inquiète pour Hippocampe, absent depuis la mi-août et qui avait eu des problèmes de santé.
J'apprends avec une grande tristesse le décès à seulement 64 ans d'Hippocampe, le 16 août dernier.
Il faisait énormément pour maintenir le forum en vie, fût-ce par des jeux, parfois avec excès.
Quelle bien triste nouvelle.
Je suis peu présent sur le forum mais durant mes courtes apparitions j'appréciais vraiment les écrits d'Hippo.
Paix à son âme.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
JLuc

Message par JLuc »

Leclerc92 a écrit : ↑mar. 08 sept. 2026, 16:24 ... Jean-Luc doit être sur sa moto et il a bien raison...
Bonjour Leclerc, bonjour à tous.
Merci Leclerc d'avoir une pensée pour moi. :lol: :wink:
Oui, sur la moto mais l'ancienne car j'accumule les problèmes avec ma nouvelle (de 2010).
Et pour donner d'autres nouvelles, je reviens de 15 jours de vendanges.
Amitiés à tous
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Nous voilà au moins rassurés sur votre compte, ça fait plaisir ! :d
Perkele

Message par Perkele »

C'est la saison des vendanges de chocolatines ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
JLuc

Message par JLuc »

Perkele a écrit : ↑ven. 25 sept. 2026, 21:00 C'est la saison des vendanges de chocolatines ?
:lol: :bravo:
Antoine de Saint-Exupéry
Uranie

Message par Uranie »

JLuc a écrit : ↑sam. 26 sept. 2026, 19:11
Perkele a écrit : ↑ven. 25 sept. 2026, 21:00 C'est la saison des vendanges de chocolatines ?
:lol: :bravo:
Dame Perkele, ne changeons pas de siècle. Nous parlions de pains au chocolat.
JLuc

Message par JLuc »

Uranie a écrit : ↑mar. 08 sept. 2026, 19:09 ... J'étais très attachée à EL qui s'est auto-saboté (en gros, selon tes propres termes, il y a un certain temps). Je cherche comme toi les raisons de cette quasi extinction.

2/ Nous sommes trop "haut de gamme" pour le lecteur lambda Pardon, je ne veux offenser personne.
4/ Tout comme la créativité (par exemple poèmes ou textes sur un thème précis avec date butoir). Ecrire !

...En espérant avoir une ou deux réactions ! Car, c'et aussi un problème sur ce forum : l'absence de réponse. Il m'arrive de me dire que je n'intéresse personne et je me sens infiniment frustrée. :marteau2:
Je réagis au post de dame Uranie parce que le point 2 me parle énormément et que je suis d'accord avec le point 4.
Pas sans mal, je n'ai qu'un niveau CAP, loin d'avoir un parcours de littéraire. Parfois, en lisant certains sujets sur le forum, je me sens un peu intimidé et ça me bloque pour oser participer, par peur de mal m'exprimer ou d'écrire des bêtises ( Des c.nneries? À coup sûr! ).
C'est pour ça que j'aime beaucoup l'idée du point 4 sur la créativité. Des petits jeux d'écriture, des défis sur un thème ou des poèmes simples, ça décomplexe tout le monde ! Ça permet de se lancer sans se prendre la tête avec la théorie ou les grands termes techniques.
Mais attention, je tiens juste à préciser une chose : je ne dis pas du tout que les profs, les écrivains, les littéraires que vous êtes doivent arrêter d'écrire ou de débattre à leur niveau. L'idée, c'est simplement de garder de la place à côté pour des choses plus simples, afin que tout le monde puisse participer à sa façon.
Je regrette par exemple qu'il n'y ait pas plus de participation au fil de Leclerc « De belles phrases ».

(Il m'a bien fallu 1 heure pour écrire ce texte :oops: :wink: )
Antoine de Saint-Exupéry
Perkele

Message par Perkele »

Il n'y a aucune honte à détenir un CAP, c'était le cas de mon papa et ça ne l'empêchait pas de s'instruire en lisant '(surtout Science et vie et Historia). Et de faire de la musique, son instrument favori étant le saxo.

Ça m'amène à parler avec aigreur de cette habitude d'autrefois qui laissait les parents choisir la vie de leurs enfants. Ainsi mon père était "bon à l'école" et voulait être vétérinaire. Mais mon oncle, l'aîné, ne voulait pas constituer la 7e génération de boucher.Il a donc eu droit aux études secondaires puis a fait carrière dans l'armée. Tandis que mon père n'a pas fait longue carrière dans la boucherie car à la libération mon grand-père fut accusé d'être collabo pour avoir servi des soldats allemands (je crois qu'il était difficile de faire autrement quand l'un d'entre eux se présentait). Etant donc boycottés, père et fils ont vendu la boucherie, déménagé et se sont fait employer à autre chose, ailleurs. Le bon côté de l'histoire est que sans cela mes parents ne se seraient pas rencontrés. Et, en ce qui me concerne, mon père tenait tête à sa mère lorsqu'elle lui reprochait de ne pas m'infliger plus de corvées ménagères.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
abgech

Message par abgech »

JLuc a écrit : ↑dim. 27 sept. 2026, 10:41 (Il m'a bien fallu 1 heure pour écrire ce texte :oops: :wink: )
Les plus grands ont exactement le même problème, par exemple Gustave Flaubert consacrait parfois une, deux journées à l'écriture d'une seule page.

J'ai un problème inverse, j'écris rapidement, me préoccupant plus du fond que de la forme, avec comme résultat une production médiocre. J'oublie qu'une forme soignée permet de mieux faire passer le fond.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Qu'est-il arrivé à Podemico ?
Uranie

Message par Uranie »

abgech a écrit : ↑dim. 27 sept. 2026, 12:25 Les plus grands ont exactement le même problème, par exemple Gustave Flaubert consacrait parfois une, deux journées à l'écriture d'une seule page.
Et parfois quelques heures pout l'écriture d'une seule phrase. IL travaillait dans ce qu'il appelait son "gueuloir" : il lisait et relisait à voix haute la phrase, voire même un seul groupe de mots, afin que son oreille soit enfin satisfaite.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je constate avec stupeur qu'il s'est sabordé. Je crains qu'il n'ait été froissé par la remarque d'Uranie. C'est très dommage, c'était un membre extrêmement intéressant et vivant de ce forum, très sensible. Je souhaite de tout cœur qu'il nous revienne. Je suis sûr que la remarque d'Uranie ne visait pas à blesser.
Podemico, vous nous manquez déjà. Revenez quand vous serez prêt. S'il vous plaît !
Uranie

Message par Uranie »

En effet, ma remarque ne visait pas à le blesser, pas du tout. Mais j'étais moi-même (et suis encore) affectée par le DC d'Hippocampe, d'où ma phrase.
Répondre