arrière-goût
arrière-goût
Entendu ce matin à la radio cette curieuse proximité de 2 expressions qu'on n'a pas l'habitude d'entendre ensemble: "... un arrière-goût de déjà-vu...", c'était sur France-musique et c'est vrai qu'il règne sur cette radio un certain snobisme langagier parfois agrémenté d'une légère pointe d'affectation.
Re: arrière-goût
C'est un comble de parler d'"arrière-goût" et de "déjà-vu" pour de la musique que l'on perçoit grâce à l'ouïe.amourdeliceetorgue a écrit :Entendu ce matin à la radio cette curieuse proximité de 2 expressions qu'on n'a pas l'habitude d'entendre ensemble: "... un arrière-goût de déjà-vu...", c'était sur France-musique et c'est vrai qu'il règne sur cette radio un certain snobisme langagier parfois agrémenté d'une légère pointe d'affectation.
Ça me rappelle une phrase que j'ai lue récemment : "elle a eu un geste inouï".
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Jacques
Si on s'en tient à l'origine du mot, c'est en effet une impropriété.
L'Académie admet cependant l'extension de sens qui s'affranchit de la notion d'entendre :
S'emploie souvent par hyperbole. Voilà qui est inouï, c'est une chose inouïe ou, simplement, c'est inouï. S'entourer d'un luxe, d'un faste inouï. Il est d'une mauvaise foi inouïe.
L'Académie admet cependant l'extension de sens qui s'affranchit de la notion d'entendre :
S'emploie souvent par hyperbole. Voilà qui est inouï, c'est une chose inouïe ou, simplement, c'est inouï. S'entourer d'un luxe, d'un faste inouï. Il est d'une mauvaise foi inouïe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Bonnes remarques, Anne. Je pense qu'il s'agit là d'abus de langage et non de synesthésie.Anne a écrit :C'est un comble de parler d'"arrière-goût" et de "déjà-vu" pour de la musique que l'on perçoit grâce à l'ouïe.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Perkele
Peut-être que certains d'entre nous mettent ainsi (inconsciemment) en valeur leur sens favori. Comme dans, par exemple :Anne a écrit :C'est un comble de parler d'"arrière-goût" et de "déjà-vu" pour de la musique que l'on perçoit grâce à l'ouïe.amourdeliceetorgue a écrit :Entendu ce matin à la radio cette curieuse proximité de 2 expressions qu'on n'a pas l'habitude d'entendre ensemble: "... un arrière-goût de déjà-vu...", c'était sur France-musique et c'est vrai qu'il règne sur cette radio un certain snobisme langagier parfois agrémenté d'une légère pointe d'affectation.
- Tu as vu ce qu'il a dit !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Il existe en Franche-Comté et peut-être ailleurs l'expression « Écoute voir ! » quand on veut attirer l'attention sur ce qu'on va dire.Perkele a écrit :...- Tu as vu ce qu'il a dit !
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'ose vous livrer cette expression : « Si vous ne vous sentez pas bien, allez vous faire sentir par un autre ! »Jacques a écrit :À propos de sens, il est curieux de constater que les perceptions de l'odorat et du toucher se traduisent par le même verbe : sentir, ce qui peut prêter parfois à équivoque.
- Jacques
Le parler de la Savoie est également proche de celui de la Suisse. Au XXe siècle, on y employait encore septante et nonante (ce sont des Savoyards qui me l'on dit). L'accent d'ailleurs est assez proche de celui de la Suisse.
Question subsidiaire : votre avatar Marco est, si je ne me trompe, une fleur de lys. Il n'y a pourtant jamais eu de rois dans votre pays.
Question subsidiaire : votre avatar Marco est, si je ne me trompe, une fleur de lys. Il n'y a pourtant jamais eu de rois dans votre pays.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Mon pays d’origine, Jacques, celui du cœur, est l’Italie… et ma ville, Florence.Jacques a écrit :Question subsidiaire : votre avatar Marco est, si je ne me trompe, une fleur de lys. Il n'y a pourtant jamais eu de rois dans votre pays.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Dès qu'il s'agit des sens, on sent. On peut également sentir avec le goût : on sent une amertume dans l'endive.Jacques a écrit :À propos de sens, il est curieux de constater que les perceptions de l'odorat et du toucher se traduisent par le même verbe : sentir, ce qui peut prêter parfois à équivoque.
On sent également avec le sixième sens : "je sens que je vais réussir mon examen"
Il n'y a que pour la vue et l'ouïe qu'il existe des verbes spécifiques. (Pour le goût, goûter peut aussi bien vouloir dire prendre son quatre heure que tester un vin, ou encore trouver à son goût).