toilettes
Re: toilettes
angeloï a écrit :"On va introduire un système sophistiqué de téléguidage qui permettra à n’importe qui de trouver l’une des 5.000 toilettes de la ville."
"Toilettes" étant toujours utilisé au pluriel, peut-on écrire "l'une des toilettes"?
C'est ainsi que je l'écrirais, mais vous devriez attendre l'avis d'un confrère plus compétent que moi.
- Jacques
La question est intéressante. Comme vous le soulignez, toilettes étant un pluriel, il est surprenant que l'on puisse dire « l'une d'elles » puisque, même quand il n'y en a qu'une, on dit quand même les toilettes ; cela crée donc un paradoxe. En réalité, il faut comprendre l'une des cabines de toilettes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Chacun donne son avis, on ne porte pas de jugement de valeur, et la personne qui pose la question fait son choix dans les réponses. Il est toujours intéressant de constater les différents points de vue. Le langage est une science très inexacte, et qui donne lieu à de nombreuses interprétations.
- Jacques
J'ai déjà entendu des gens dire qu'ils allaient « à la toilette », je ne sais pas si c'est un popularisme ou un régionalisme, mais Robert ne donne que le pluriel pour désigner cet endroit, qui fait parfois l'objet d'euphémismes étonnants. Du temps où je travaillais à la Bourse, j'ai eu en main de très vieilles actions datant du début du XXe s. ou peut-être de la fin du XIXe, émises par une Société pour la construction de chalets de nécessité en Russie.
Oh qu'en termes galants ces choses-là sont dites !
Oh qu'en termes galants ces choses-là sont dites !
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Tout sur les toilettes
Il est dit entre autre que chez les Belges, c'est le singulier qui est employé.
Il est dit entre autre que chez les Belges, c'est le singulier qui est employé.
- Klausinski
Telescopage de lecture avec le forum:
Huymans que je relis en ce moment écrit, dans Là-bas, (il parle de la place St Sulpice)
La place était alors presque déserte. Quelques femmes gravissaient le perron de l' église, devant des mendiants qui murmuraient des patenôtres, en secouant des sous dans des gobelets ; un ecclésiastique, tenant sous son bras un livre revêtu de drap noir, saluait des dames aux yeux blancs ; quelques chiens galopaient ; quelques enfants se poursuivaient ou
sautaient à la corde ; les énormes omnibus chocolat de la Villette et le petit omnibus jaune miel de la ligne d' Auteuil, partaient presque vides, tandis
que, réunis devant leurs voitures, sur le trottoir, près d' un chalet de nécessité, des cochers causaient ; nul bruit, nulle foule et des arbres ainsi que sur le mail silencieux d' un bourg.
Le chalet de nécessité est donc bien attesté,
je me demande bien à quoi cela pouvait ressembler.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'étaient les omnibus chocolat de la Villette?
Huymans que je relis en ce moment écrit, dans Là-bas, (il parle de la place St Sulpice)
La place était alors presque déserte. Quelques femmes gravissaient le perron de l' église, devant des mendiants qui murmuraient des patenôtres, en secouant des sous dans des gobelets ; un ecclésiastique, tenant sous son bras un livre revêtu de drap noir, saluait des dames aux yeux blancs ; quelques chiens galopaient ; quelques enfants se poursuivaient ou
sautaient à la corde ; les énormes omnibus chocolat de la Villette et le petit omnibus jaune miel de la ligne d' Auteuil, partaient presque vides, tandis
que, réunis devant leurs voitures, sur le trottoir, près d' un chalet de nécessité, des cochers causaient ; nul bruit, nulle foule et des arbres ainsi que sur le mail silencieux d' un bourg.
Le chalet de nécessité est donc bien attesté,
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'étaient les omnibus chocolat de la Villette?
- Jacques
Voilà donc mon euphémisme confirmé. Les omnibus chocolat, ce devaient être les omnibus à chevaux qui desservaient la capitale, et qui étaient de couleur marron, chocolat pour ceux dont le point de départ était le quartier de la Villette, puisque d'autres étaient couleur miel. Il y avait probablement des couleurs distinctes selon les lignes.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Voici à quoi il ressemblait à Paris en 1881.amourdeliceetorgue a écrit : Le chalet de nécessité est donc bien attesté,