"il a explosé les records, verbe intransitif qui ne peut donner lieu à un complément qu'avec l'auxiliaire faire (il a fait exploser)."
Je ne connaissais comme auxiliaires qu'être et avoir, alors pour faire j'ai consulté le dictionnaire de l'Académie :
"Verbe auxiliaire ou, subst., auxiliaire, verbe devenu outil grammatical pour former les temps composés des autres verbes. « Avoir » et « être » sont les verbes auxiliaires par excellence. Dans « je suis venu, il a gagné », les verbes « être » et « avoir » sont employés comme auxiliaires de temps. Verbe auxiliaire de mode ou semi-auxiliaire, verbe construit avec un infinitif, parfois avec un gérondif, qui, perdant son sens propre, sert à marquer diverses nuances de mode ou d'aspect. Les verbes « laisser, paraître, pouvoir, vouloir » sont des auxiliaires de mode ou semi-auxiliaires. Dans les phrases : « tu viens d'entendre ; il doit rester ; le mal va croissant ; vous semblez le craindre ; on nous a fait traverser la rue », les verbes « venir, devoir, aller, sembler, faire » sont employés comme semi-auxiliaires."
Une fois de plus je m'endormirai plus instruit ce soir
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)