Structure de phrase

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Structure de phrase

Message par jofra »

J'ai besoin de vos opinions.

Ensemble, nous poursuivons le travail déjà entrepris, tout en demeurant à l’image de mon père, Charles Charest: passionnés !

Je crois que la personne veut accorder le "passionné" avec "nous".


J'ai pensé à cette structure : Ensemble, nous poursuivons avec autant de passion le travail déjà entrepris par mon père, Charles Charest.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si passionné se rapporte à nous, il faut organiser autrement la ponctuation, qui est mal placée :
Ensemble nous poursuivons le travail déjà entrepris tout en demeurant, à l’image de mon père Charles Charest, passionnés (le point d'exclamation n'est pas justifié).
Mais le mot image me gêne. L'image d'une personne, c'est l'impression générale qu'elle donne, avec non seulement son physique, mais aussi ses qualités, ses actions, son comportement.
Ici on veut dire « comme » ; il faut donc écrire à l'exemple ou à l'instar.
Si passionné se rapporte à père il faut tourner la phrase autrement : en demeurant fidèles à l'engagement de mon père [...], qui était passionné.
Votre proposition évite l'ambigüité et donne de la clarté à la phrase.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Je préfère également votre deuxième proposition, même si l'on perd la force du mot "passionnés" de la phrase d'origine.

Si l'on conserve votre phrase intacte, la ponctuation proposée par Jacques est plus juste.

Permettez-moi une parenthèse concernant justement la ponctuation. La vôtre serait correcte en supprimant l'extension de la phrase, comme ceci :
« Ensemble, nous poursuivons le travail déjà entrepris, tout en demeurant à l’image de mon père ».
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Merci beaucoup Jacques !
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Merci également à Valiente
Répondre