utilisation de l'imparfait au futur

Répondre
c_sanae1

utilisation de l'imparfait au futur

Message par c_sanae1 »

Bonjour a tous,
Récemment une personne m'a envoyé un mail avec cette phrase :
"je vous rappelle que j'étais à Paris la semaine prochaine".
Pensez-vous qu'on peut utiliser l'imparfait au futur comme l'a fait cette personne?
Merci pour vos réponses.
et bonne soirée
Klausinski

Message par Klausinski »

Ça a plutôt l’air d’un lapsus. La personne voulait certainement dire : « la semaine dernière » et sa main aura écrit l’inverse de sa pensée. À moins qu’elle ait voulu écire « je serai » ou bien qu’elle vous taquine…
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
valiente

Message par valiente »

J'admire, Klausinski, votre capacité de réflexion ; personnellement, je n'arrive pas à comprendre le sens de cette phrase...
c_sanae1

Message par c_sanae1 »

Merci pour vos réponses. la personne voulait bien sire la semaine prochaine en fait.
mais je ne sais pas pourquoi, moi ca ne m'a pas choqué cette phrase.
je trouvais que ca sonnait juste :D
je sais que le conditionnel ou le futur simple ca aurait été mieux, mais ca ne m a pas surpris plus que ça.
bonne journée
JR

Re: utilisation de l'imparfait au futur

Message par JR »

c_sanae1 a écrit : "je vous rappelle que j'étais à Paris la semaine prochaine".
En toute rigueur, il y a incompatibilité.
Mais j'ai déjà rencontré cette tournure familière, avec pour signification "je devais être à Paris la semaine prochaine". :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Invité

Message par Invité »

oui effectivement j'ai déjà entendu cette tournure c'est pour cela que je me disais que c'étais peut-être correct (avec le Français il y toujours des surprises 8) )
merci pour vos réponses.
bonne journée
a+
Jacques

Message par Jacques »

C'est catégorique : il y a dans cette formulation une incompatibilité totale. La semaine prochaine est un moment situé dans l'avenir, il ne peut donc pas justifier l'emploi d'un verbe conjugué au passé, se référant à un fait accompli.
La phrase de JR n'est pas du même type ; je devais être à Paris la semaine prochaine indique une décision prise dans le passé pour un moment futur : j'avais pris la décision d'aller à Paris la semaine prochaine.
Dire j'étais à Paris la semaine prochaine est du même type que si je dis j'irai à Paris la semaine dernière. C'est une contradiction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
valiente

Message par valiente »

Jacques a écrit :La phrase de JR n'est pas du même type ; je devais être à Paris la semaine prochaine indique une décision prise dans le passé pour un moment futur : j'avais pris la décision d'aller à Paris la semaine prochaine.
Remarque intéressante de JR, que l'on pouvait être tenté de comparer à l'exemple de c_sanae1.
Effectivement, cette tournure, bien que similairement composée de deux temps contradictoires, reste compréhensible.
Jacques vient de nous expliquer clairement pourquoi. C'est bien, car on devine parfois qu'une syntaxe est correcte ou incorrecte, de manière instinctive, sans pour autant savoir l'expliquer.
Répondre