L'art de mélanger les styles
L'art de mélanger les styles
Certains écrivains se plaisent à mélanger le langage soutenu et familier, voire argotique. Je crois qu'il existe un terme pour parler de cet amalgame de genres littéraires ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
- Jacques
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Je n'ai aucune idée. Mais souvent un écrivain utilise le style familier, voire argotique, dans une citation ou pour reproduire un dialogue entre gens qui ont habituellement recours à tel type de langage. Je suppose que ce n'est pas cela que vous entendez.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
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Re: L'art de mélanger les styles
DISSONANCE, peut-être. Dans le Gradus des Procédés littéraires de Dupriez, je trouve cette définition : « mélange des tons » et cet exemple : « Ils s’en allèrent les premiers, les pompiers, puis s’en furent les sergents de la ville. (Queneau) » commenté ainsi : « Le premier membre, avec sa dislocation, est du langage parlé, le second, avec une inversion et un archaïsme lexical, est du style noble.valiente a écrit :Certains écrivains se plaisent à mélanger le langage soutenu et familier, voire argotique. Je crois qu'il existe un terme pour parler de cet amalgame de genres littéraires ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
C’est un procédé qu’on trouve souvent sous la plume de Céline.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
Re: L'art de mélanger les styles
Bravo, vous semblez avoir mis le doigt sur le mot le plus approprié.Klausinski a écrit :C’est un procédé qu’on trouve souvent sous la plume de Céline.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Vous parlez de Céline ; c'est effectivement l'auteur qui revenait le plus souvent dans le résultat de mes recherches à propos de cette manie d'écriture.