« Être preneur »
« Être preneur »
Une question toute bête : si c’est une femme qui prononce la phrase, dira-t-elle « Je suis preneuse » ? J’ai un peu honte de poser la question, mais le masculin me choquerait dans ce cas-là... Qu’en pensez-vous ?
- Jacques
N'ayez pas honte Marco, je dois avouer que je ne m'étais jamais posé la question, et qu'elle m'embarrasse.
Je me tourne donc vers l'Académie, qui dit ceci dans la huitième édition de son dictionnaire :
PRENEUR, EUSE. n. Celui, celle qui prend, qui a coutume de prendre. Il se dit des Personnes qui usent habituellement de certaines choses. Preneur de tabac. Preneur de café, de thé, etc. Dans cette acception, il est vieux.
Il se dit aussi en parlant de Ceux qui prennent des animaux à certaines chasses. Preneur de taupes. Preneur d'oiseaux à la pipée. Preneur d'alouettes.
Preneur, preneuse signifie, en style de Notaire, Celui, celle qui prend une maison à loyer, une terre à ferme, etc. Le preneur, la preneuse s'engage à... Le bailleur et le preneur. Il y a preneur. Cette maison a trouvé preneur.
En termes de Marine, Bâtiment preneur, Celui qui fait une prise. Dans cette locution, Preneur est adjectif.
Je me tourne donc vers l'Académie, qui dit ceci dans la huitième édition de son dictionnaire :
PRENEUR, EUSE. n. Celui, celle qui prend, qui a coutume de prendre. Il se dit des Personnes qui usent habituellement de certaines choses. Preneur de tabac. Preneur de café, de thé, etc. Dans cette acception, il est vieux.
Il se dit aussi en parlant de Ceux qui prennent des animaux à certaines chasses. Preneur de taupes. Preneur d'oiseaux à la pipée. Preneur d'alouettes.
Preneur, preneuse signifie, en style de Notaire, Celui, celle qui prend une maison à loyer, une terre à ferme, etc. Le preneur, la preneuse s'engage à... Le bailleur et le preneur. Il y a preneur. Cette maison a trouvé preneur.
En termes de Marine, Bâtiment preneur, Celui qui fait une prise. Dans cette locution, Preneur est adjectif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Je ne suis pas susceptible. Qui a dit : « Une journée où l'on n'a pas ri est une journée perdue » ? (non, ce n'est pas Bergson).
Je crois bien avoir déjà cité Beaumarchais : « Je me presse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer. »
Je crois bien avoir déjà cité Beaumarchais : « Je me presse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer. »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
C'est exact.Jacques a écrit :...
Je crois bien avoir déjà cité Beaumarchais ...
Il faut bien que je justifie ma fonction d'archiviste en chef.