Littré nous dit ceci : Hors de pair, hors du pair, loc. adv. Au-dessus de ses égaux, au-dessus des choses semblables. J'aime bien mes autres enfants, comme vous aimez fort M. de Sévigné, mais assurément nos deux filles sont hors du pair, BUSSY-RABUTIN Let. à Mme de Sév. 3 janv. 1676. Dès lors il ne fut plus question du choeur en intermède, jusqu'à l'Athalie de Racine, pièce unique dans son genre et absolument hors de pair, MARMONTEL, Élém. de litt. t. VI, p. 125.
Et l'Académie : Hors pair, hors de pair, supérieur à tout autre ou, par affaibl., hors du commun. Un pianiste hors pair. Une intelligence hors de pair.
Conclusion : les deux sont équivalents. Pas de soucis de ce côté. Mais il est vrai que l'emploi avec de est rare et je ne me rappelle pas l'avoir déjà rencontré.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Commentaire hors texte : Inscrite dès l'ouverture du forum (11 juin 2005, donc le lendemain), Perkele figure parmi les pionniers, les vétérans. Avec une ardeur sans faille, elle veille, vous l'aurez tous remarqué, à ce que la torpeur ne s'empare pas de nous. Dès que la flamme du savoir vacille, elle la ranime, avec un talent certain pour trouver quelque bon sujet, quelque astucieuse question.
Je propose donc qu'en récompense de sa fidélité et de sa persévérance nous la nommions animatrice en chef du forum.
J'attends vos avis, et compliments à elle adressés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Je ne doute pas que Perkele sera une animatrice hors du pair !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Ô Jacques, que c'est bien dit ! Je dis OUI mais avec une réserve ; Perkele, quand vous êtes à la recherche d'un mot juste, arrangez-vous pour qu'il soit facile à trouver.
Au fait Perkele, dès la perception de votre première prime, vous m'en communiquerez le montant afin que je puisse comparer avec la fonction d'archiviste.