le plus ou les plus

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

le plus ou les plus

Message par jofra »

Bonjour,

Dans cette phrase, dois-je écrire les plus ou le plus

Les parades sont toujours une occasion particulière de récompenser les cadets s’étant les plus illustrés lors du dernier mois.

-------------------------
Règle:

Quand le plus, le mieux ou le moins détermine un adjectif ou un participe employé adjectivement et que l’on compare différents êtres ou objets entre eux, l’article le s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. C’est notamment le cas lorsqu’on peut ajouter de tous ou de toutes après l’adjectif ou le participe.


Toutefois, lorsque le plus, le mieux ou le moins détermine un adjectif ou un participe et que l’on compare différents états, différents degrés d’un même objet ou d’un même être (à divers moments, par exemple), l’article est invariable.

---------------------------


Dans ma phrase, il me semble que je peux utiliser les deux.

Les parades sont toujours une occasion particulière de récompenser les cadets s’étant les plus illustrés (de tous)

et

les cadets s'étant le plus illustrés (les meilleurs)

--------------

Qu'en pensez-vous?

MERCI BEAUCOUP!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Tout dépend s'ils se sont illustrés au maximum (le plus) ou s'il s'agit de ceux qui se sont mieux (les plus) illustrés parmi tous les cadets.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans ce cas précis l'emploi du verbe être exclut la possibilité d'utiliser le pluriel, seul le singulier est correct : qui se sont le plus illustrés. Le plus modifie le sens du verbe, et non celui de son sujet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce qui vous trompe dans l'interprétation des règles, je crois, c'est que vous considérez le participe passé comme s'il était en fonction d'adjectif épithète. Il faut préciser que ces constructions avec le participe présent sont déconseillées, car vues d'un mauvais œil par les grammairiens ; on recommande d'utiliser le passé composé (qui se sont le plus illustrés), et la phrase se comprend ainsi : qui se sont illustrés le plus. Le concept apparaît plus clairement. Le superlatif s'applique au verbe illustrer, et non à son sujet.
On a le choix, par exemple, lorsque le participe, employé seul dans sa véritable fonction, peut jouer le rôle d'un adjectif épithète :
– les livres les plus appréciés (on pourrait aussi bien dire les plus chers, les plus beaux) ;
– les livres le plus appréciés : qu'on apprécie le plus, le superlatif s'appliquant alors au verbe être sous-entendu : qui sont le plus appréciés.

Ces notions sont difficiles, et donnent souvent lieu à mauvais emploi.
N.B. : je viens de corriger une faute de frappe malencontreuse qui m'a été obligeamment signalée : j'avais écrit ce comprend au lieu de SE.
Dernière modification par Jacques le jeu. 10 avr. 2008, 13:43, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'attends des avis, mais j'ai presque la conviction que dans la phrase « les cadets qui se sont le plus illustrés », illustrés serait un attribut du sujet cadets. Oui ou non ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Je partage l'avis de Jacques . S'étant illustrés est un participe passé composé et non un épithète .

S'étant le plus, le mieux , le moins , le mieux du monde, illustrés .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais que pensez-vous de ma supposition au sujet de l'attribut ? La qualité est attribuée par l'intermédiaire d'un verbe. Êtes-vous d'accord là-dessus? Les attributs m'on toujours troublé.
Si vous êtes d'accord avec ma supposition, nous pourrions poser la règle que l'attribut impose de maintenir le plus, le moins et le mieux au singulier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vous me faites hésiter...

Changeons d'exemple, diriez-vous :
- la personne qui m'est le plus proche ?
- la personne qui m'est la plus proche ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Juste, voilà un cas différent. Nous n'avons plus de participe passé, le verbe est au présent. Les deux sont bons. Conclusion : ma supposition sur l'attribut était une fausse piste. Ces histoires de superlatifs sont tellement compliquées et embrouillées qu'il existe une large tolérance. Il y a des cas, comme ceux de l'exemple donné dans l'énoncé du sujet, qui ne peuvent pas entrer dans ces tolérances parce qu'ils sont nettement déterminés. Ils sont je crois quand même assez rares. Une facilité qui nous est donnée est de nous demander si on peut dire de tous (de toutes), ce qui permet l'accord : la personne qui m'est la plus proche de toutes. Ce qui n'empêche pas de dire qui m'est le plus proche (=le plus possiblement proche de moi).
Dans la phrase de Jofra justement on ne peut pas dire les cadets qui se sont les plus distingués de tous. Mais on pourrait dire qui sont les plus distingués de tous. Le passé composé indique une action, et le verbe être seul un état.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre