Accord avec une énumération comprenant un "nos"

Répondre
Invité

Accord avec une énumération comprenant un "nos"

Message par Invité »

Bonjour,
j'hésite, dans la traduction d'un texte en anglais, pour l'accord du verbe avec une énumération:
"Les familles, les souverains, nos proches, les plus éloignés, tous [vont] ou [allons] bla bla bla..."
Intuitivement, je dirais "allons", mais...
Si quelqu'un pouvais me confirmer ou m'indiquer les rêgles d'accord avec les énumérations, ça m'aiderais bien.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans votre énumération, vous ne donnez que des tiers, qui tous représentent la troisième personne. La règle est que c'est l'ordre numérique des personnes qui commande l'accord : ma sœur et moi nous y sommes allés, toi et lui vous étiez présents. Dans le premier cas sœur est la 3e personne et moi la 1e, donc accord à la 1e personne (nous). Dans le second, toi est la 2e et lui la 3e, donc accord à la 2e (vous).
Pour votre phrase pas de difficultés, il n'y a que des troisièmes personnes, donc tous vont.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai toujours appliqué cette règle instinctivement sans la connaître ; c'est une belle démonstration que l'ordre numérique des personnes :wink: .
J'en reviens une nouvelle fois à monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :J'ai toujours appliqué cette règle instinctivement sans la connaître ; c'est une belle démonstration que l'ordre numérique des personnes :wink: .
J'en reviens une nouvelle fois à monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
Moi aussi je l'ai longtemps appliquée d'instinct, jusqu'au jour où j'ai dû réfléchir dessus à cause d'une question comme celle-ci que quelqu'un avait posée. Je crois qu'on nous l'avait enseignée à l'école mais je l'avais oubliée à cause de l'automatisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci!
Répondre