Des billes de taille(s) différente(s)

Répondre
Invité

Des billes de taille(s) différente(s)

Message par Invité »

Bonjour à tous, je me pose une petite question d'accord, doit-on écrire :
"des billes de taille différente" ou des billes de tailleS différenteS" ? Même question pour "des billes de masse(s) différente(s)". Faut-il employer le singulier ou le pluriel ? D'avance merci pour votre réponse (c'est pour un mémoire à rendre lundi soir).
Marco

Message par Marco »

Puisqu’il y a plusieurs tailles, j’opterais pour l’accord au pluriel : de tailles différentes. De même pour les masses.
Invité

Message par Invité »

Merci de votre réponse. Dans la même logique, je suppose que je dois alors écrire "des billes de taille similaire".
Marco

Message par Marco »

Je pense que oui. J’ai trouvé ces exemples dans le TLFi :

Instrument formé d’un réseau plus ou moins serré de fils textiles, métalliques, synthétiques ou d’une surface percée de trous, tendus sur un cadre et qui sert à séparer des particules solides de tailles différentes ou à filtrer des liquides. (Définition de tamis.)

Lewinthal et Fisher, lysant artificiellement les bactéries infectées avant la fin du cycle synthétique, ont aperçu des particules rondes, sans queue, de taille semblable aux phages mûrs. (Sous lyser.)
Invité

Message par Invité »

Super, j'avais aussi cherché dans le TLF mais n'étais pas tombée sur ces exemples.
Merci et bonne soirée !
Marco

Message par Marco »

Vé a écrit :Super, j'avais aussi cherché dans le TLF mais n'étais pas tombée sur ces exemples.
Je vous en prie. :)

Une petite astuce : dans le TLFi vous pouvez chercher des syntagmes ; j’ai simplement tapé l’expression en entier « de tailles différentes ». ;)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Marco a écrit :...dans le TLFi vous pouvez chercher des syntagmes ; j’ai simplement tapé l’expression en entier « de tailles différentes ». ;)
Cela est très intéressant, merci pour ce précieux renseignement !
Répondre