Siècle et passé

Répondre
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Siècle et passé

Message par Claude »

Il y a quelques années, j'avais lu ou entendu je ne sais plus où, que pour évoquer un siècle on emploie un passé différent selon le moment où l'on se situe avec les deux cas suivants :
- Si nous sommes en 1995, je dis "le XXè siècle fut riche en évènements",
- Puisque nous sommes en 2006, je dis "le XXè siècle a été riche en évènements".
Pouvez-vous me le confirmer ? Dans l'affirmative, la règle s'applique-t-elle avec rigueur, ce qui entraîne un passé différent à l'évocation de ce siècle le 31 décembre 2000 à 23h00 et le 1er janvier 2001 à 01h00 ?
Il est rare que pendant ce créneau de deux heures on se pose la question du temps à employer ! :lol:
Jacques

Message par Jacques »

Je me demande s'il est utile d'entrer dans ces distinctions qui ne paraissent pas se justifier. Le passé simple exprime tout autant que le passé composé un temps révolu. Néanmoins, si nous approchons de la fin du siècle (1995 comme vous dites) je vois le passé composé comme acceptable, le passé simple semblant indiquer au contraire une époque plus lointaine.
Mon sentiment est que la langue française est déjà suffisamment complexe, et qu'il ne faut pas fendre les cheveux en quatre (fendre était bien le verbe d'origine, car cela veut dire qu'on prend un cheveu par une extrémité pour le séparer dans toute sa longueur). C'est ce que nous avions dit dans un autre sujet : à force de vouloir en faire « la langue de la précision » on s'enferre dans des détails qui en compliquent l'utilisation.
Vous trouverez toujours des beaux esprits pour placer des raisonnements de ce genre. Simplifions, que diable !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Vous avez parfaitement raison. C'était une simple curiosité.
jac a écrit :... il ne faut pas fendre les cheveux en quatre.
Un professeur de mathématiques de 4ème exigeait qu'en géométrie on "trace des traits aussi fins qu'un poil de grenouille coupé en quatre dans le sens de la longueur".
Jacques

Message par Jacques »

claude a écrit :Vous avez parfaitement raison. C'était une simple curiosité.
jac a écrit :... il ne faut pas fendre les cheveux en quatre.
Un professeur de mathématiques de 4ème exigeait qu'en géométrie on "trace des traits aussi fins qu'un poil de grenouille coupé en quatre dans le sens de la longueur".
Votre professeur était donc au courant de la forme d'origine. Quant aux poils de batraciens, ce doit être une denrée rare.
Perkele

Message par Perkele »

Autant que je sache, le passé composé exprime une action achevée d'un passé récent et qui a des répercussions dans le présent. Ce temps semble effectivement bien convenir pour une allusion à un siècle à peine révolu. Il serait bienvenu de dire aujourd'hui, en 2005 : "Le XXe siècle a été riche d'événements qui ont changé les enjeux internationaux." Si je me trouve à la fin de ce siècle, en 1995 par exemple, il m'est difficile de constater ces répercussions... :roll: donc : passé simple

Le passé simple exprime une action isolée, ponctuelle du passé je dirais donc : "Le XVe siècle marqua un tournant dans l'expression artistique." Mais il me semble que je dirais tout autant : "Le XVe siècle a amorcé un tournant dans l'expression artistique." A ce moment-là, je ne fais plus une simple constatation, mais j'insiste sur les répercussions de la culture du XVe sur l'époque actuelle.

Cependant, il me semble difficile de parler autrement du XXe siècle, aujourd'hui, qu'en faisant allusion à des répercussions sur nos premières années du XXIe... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude

Message par Claude »

Une chose est sûre, c'est notre penchant pour le système décimal qui nous crée ces soucis de grammaire.
Perkele

Message par Perkele »

claude a écrit :Une chose est sûre, c'est notre penchant pour le système décimal qui nous crée ces soucis de grammaire.
Réformons donc les mathématiques et nous nous poserons moins de questions sur la grammaire ! :D
Claude

Message par Claude »

Je pense que nous sommes très bien installés avec notre système à base 10. Imaginez-le à base 16 par exemple... :( :?: :twisted:
Gardons précieusement nos petits soucis de grammaire :wink:
Perkele

Message par Perkele »

Nous comptons bien les heures et les oeufs par douzaine. :D
Claude

Message par Claude »

Justement, en ce qui concerne les heures vous devez vous rappeler les opérations sur les heures, minutes et secondes, notamment les soustractions quand le nombre de minutes et de secondes à soustraire est plus grand que celui du haut.
Perkele

Message par Perkele »

Mais nous avons plein de doigts pour faire ces opérations.

C'est vrai, je compte nettement moins bien l'hiver, quand j'ai les moufles. :roll:
Claude

Message par Claude »

Auriez-vous donc soixante doigts (total des deux mains sans moufles) ?
Perkele

Message par Perkele »

claude a écrit :Auriez-vous donc soixante doigts (total des deux mains sans moufles) ?
Comment avez-vous deviné ! :shock:
Claude

Message par Claude »

C'est mon petit doigt qui me l'a dit. :lol:
Jacques

Message par Jacques »

Le système décimal n'est pas le seul, il a existé des systèmes en base 16, et c'est encore le cas en informatique, la base de calcul est en binaire, mais le langage machine utilise l'hexadécimal, qui est en base 16, pour des raisons de facilité : toutes les données entrées dans l'ordinateur en décimal sont converties en binaire, mais le binaire est difficile pour un esprit humain. Alors l'hexadécimal est un compromis : plus simple pour l'humain et plus facile à convertir en binaire pour la machine, car 16 est une puissance de 2. Il faut encore savoir que les machines comptent à partir de zéro, et non de 1. L'hexadécimal donne les 9 premières valeurs en chiffres : 0, 1...9 (qui équivaut à 10), les autres en lettres A pour 11... F pour 16. Au cours des siècles, on a inventé divers systèmes, dont un en base 12, un autre en base 24 : on comptait en touchant les différentes parties du corps, non seulement les doigts de mains et de pieds mais aussi les coudes, les genoux, commençant par le pouce gauche, descendant et remontant pour finir sur la main droite ; et quelques autres encore. Question d'habitude : imaginez qu'un jour on vous impose de compter le temps en décimal, des années de 10 mois, des journées de 10 heures divisées chacune en 100 minutes...
Répondre