"net"
"net"
Un autre doute...
Est-ce que dans ce sens "net" est bien accordé
Plus de 250 golfeurs provenant tant du monde politique que d’affaires ont participé et ont ainsi amassé la somme nette de 47 300 $.
Selon le Multidictionnaire :
Adjectif :
Après déduction des frais, des taxes.
Un bénéfice net, un salaire net.
Après déduction de l'emballage.
Un poids net. brut.
Adverbe:
Après déduction des frais, des taxes, etc., par opposition à brut.
Cet article revient à 15 $ net; il pèse cinq kilos net.
Employé adverbialement, le mot est invariable.
MERCI!
Est-ce que dans ce sens "net" est bien accordé
Plus de 250 golfeurs provenant tant du monde politique que d’affaires ont participé et ont ainsi amassé la somme nette de 47 300 $.
Selon le Multidictionnaire :
Adjectif :
Après déduction des frais, des taxes.
Un bénéfice net, un salaire net.
Après déduction de l'emballage.
Un poids net. brut.
Adverbe:
Après déduction des frais, des taxes, etc., par opposition à brut.
Cet article revient à 15 $ net; il pèse cinq kilos net.
Employé adverbialement, le mot est invariable.
MERCI!
- Jacques
Je suis d'accord avec Buffalo ; si le nom est précédé d'un article défini ou indéfini l'accord doit se faire. J'apporterais une correction de syntaxe :
Plus de 250 golfeurs provenant tant du monde politique que d’affaires
que de celui des affaires
Plus de 250 golfeurs provenant tant du monde politique que d’affaires
que de celui des affaires
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Ce qui m'amène à corriger ma remarque : au lieu d'écrire « nom précédé d'un article » j'aurais dû plutôt préciser précédé d'un déterminant ; je n'ai pas été habitué à utiliser ce terme, mais je suppose qu'une valeur chiffrée entre dans sa définition.
- Perkele
Cela veut dire HT mais aussi que la TVA ne viendra pas s'y rajouter. C'est dans le cas où le fournisseur est exonéré de TVA (pour quelques rares activités).Claude a écrit :Excusez ma lacune, mais l'expression 400 € nets de TVA veut-elle dire 400 € HT ou TTC ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Je me posais la même question que Claude.
À ma connaissance, en France la seule chose qui soit exonérée de taxe c'est l'air que nous respirons. Mais ne le dites pas trop fort, il se pourrait que cela vînt aux oreilles de quelque ministre des Finances ou haut fonctionnaire du fisc qui se dirait : « Tiens, c'est vrai ! Personne n'y avait pensé ».
À ma connaissance, en France la seule chose qui soit exonérée de taxe c'est l'air que nous respirons. Mais ne le dites pas trop fort, il se pourrait que cela vînt aux oreilles de quelque ministre des Finances ou haut fonctionnaire du fisc qui se dirait : « Tiens, c'est vrai ! Personne n'y avait pensé ».
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Avec cette explication, le sens de l'expression me paraît maintenant évident ; merci !Perkele a écrit :...Cela veut dire HT mais aussi que la TVA ne viendra pas s'y rajouter. C'est dans le cas où le fournisseur est exonéré de TVA (pour quelques rares activités).
C'est promis.Jacques a écrit :...Mais ne le dites pas trop fort, il se pourrait que cela vînt aux oreilles de quelque ministre des Finances ou haut fonctionnaire du fisc...
- JR
Je pense que vous les sous-estimez.Jacques a écrit : À ma connaissance, en France la seule chose qui soit exonérée de taxe c'est l'air que nous respirons. Mais ne le dites pas trop fort, il se pourrait que cela vînt aux oreilles de quelque ministre des Finances ou haut fonctionnaire du fisc qui se dirait : « Tiens, c'est vrai ! Personne n'y avait pensé ».
Patience : tout vient à point à qui sait attendre.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
La franchise de TVA en base dispense les assujettis établis en France du paiement de la taxe lorsqu'ils ont réalisé au cours de l'année civile précédente un chiffre d'affaires d'un montant n'excédant pas 76 300 EUR pour les livraisons de biens, les ventes à consommer sur place et les prestations d'hébergement ou 27 000 EUR pour les autres prestations de services.
Les factures émises doivent porter la mention "TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts".
Les factures émises doivent porter la mention "TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts".