une autre question relative au pronom relatif "dont&quo

Répondre
jofra

une autre question relative au pronom relatif "dont&quo

Message par jofra »

Bonjour,

Je me pose une question quant au pronom relatif utilisé dans cette phrase.

Ces budgets coupés sur le dos des arts et de la culture ce sont des miettes en proportion des budgets dont le gouvernement a la responsabilité.

À première vue, je ne me questionnais pas :

Le gouvernement a la responsabilité de quoi? dont mis pour budgets.

Mais voilà que je vois cette règle, alors là...

Il est fautif et archaïque d’utiliser dont à la place de que lorsqu’on veut mettre en relief un élément (procédé d’insistance). Par exemple, on doit dire : « c’est de cela que j’ai besoin », et non « *c’est de cela dont j’ai besoin ».

Dans cet exemple, c'est probablement à cause du "de" et donc le pronom relatif "dont" est redondant. Ma phrase serait donc grammaticale puisqu'il n'y a pas d'article partitif...
Je pensais tout haut...
--------

MERCI!!!
Marco

Message par Marco »

Le pronom relatif dont est tout à fait correct dans cette phrase, qui se décompose ainsi :

(1) Ces budgets coupés sur le dos des arts et de la culture sont des miettes en proportion [d’autres budgets]. (2) Le gouvernement a la responsabilité de [ces autres budgets].

Un verbe ou un syntagme verbal construit avec la préposition ‘de’ peut se pronominaliser avec ‘dont’.

Par contre, je ne suis pas sûr de la correction de en proportion de ; instinctivement, j’aurais dit par rapport à
jofra

Message par jofra »

Merci Marco pour l'information!

En ce qui a trait à en proportion de :

Selon le Multidictionnaire :

LOCUTIONS:

En proportion de, locution prépositive. Par rapport à.

--------------------
Répondre