Problème de mise au pluriel

Répondre
Invité

Problème de mise au pluriel

Message par Invité »

Bonjour.

J'ai un doute sur la transformation d'une phrase au pluriel. Pourriez-vous m'aider ?

Corpus :

(Singulier) Elle (la fourmis) reprend son bien et l'entraîne par saccades.

(pluriel) Elles reprennent leur bien et l'entraînent par saccades.

Je doute sur le " l' ". Puisqu'elles ont un seul bien, je suis tenté de mettre le " l' ". Cependant j'hésite avec " les entraînent"

Merci de vos éclaircissements.
Brazilian dude

Message par Brazilian dude »

Je pense qu'il devrait être: Elles prennent leurs biens et les entraînent par saccades.
Invité

Message par Invité »

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Si j'écris leurs biens, cela transforme le sens. C'est-à-dire que la fourmis passe d'un butin sur le dos à plusieurs butins sur le dos. L'exercice était de mettre uniquement la fourmis au pluriel et pas le reste. Ai-je raison ?
Dernière modification par Invité le sam. 27 sept. 2008, 15:46, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Tout dépend de l'idée. La phrase, en l'absence de contexte, ne permet pas de savoir s'il y a plusieurs biens ou un seul. Brazilian dude donne une réponse qui est correcte, si chacune des fourmis reprend son bien. Si c'est un bien unique et collectif on met le singulier : elles reprennent leur bien et l'entraînent (le élidé équivaut à lui, mis pour bien). S'il y en a plusieurs : elles reprennent leurs biens et les entraînent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci de vos réponses.....

Pour information, voici l'extrait du texte :

La fourmi va à la chasse. Elle capture une proie, et ensuite que fait-elle ? Elle rentre chez elle ? Pas du tout ! Elle ne sait plus du tout où elle est ...
Elle rencontre alors un petit caillou; elle s'arrête, le gravit à reculons en traînant son butin, puis elle dégringole de l'autre côté, saute sur place, reprend son bien et l'entraîne par saccades.
Au bout d'une demi-heure, elle aboutit à moins de quinze centimètres de son point de départ et dépose son fardeau. Celui-ci paraît lourd. Elle est essoufflée, elle essuie son front, frotte ses membres et repart sans but mais aussi pressée que tout à l'heure.

Texte à récrire avec "les fourmis". Pas si simple.
Si des volontaires veulent se prêter au jeu, le défi est lancé.

Merci encore.

A bientôt pour d'autres énigmes (en ce qui me concerne) orthographiques.
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Jacques a écrit :Tout dépend de l'idée...
La solution devient facile lorsqu'on découvre la façon dont les fourmis chassent:

ici

:lol:
Jacques

Message par Jacques »

L'astuce vient de ce qu'une phrase au moins peut prendre l'accord au singulier ou au pluriel, avec les fourmis : elles essuient leurs fronts ou leur front (chacune essuie son front, ou toutes essuient leur fronts). Pour la question posée au début, si on écrit « elles capturent une proie » (ce qui est probable) il faut mettre : elles reprennent leur bien et l'entraînent... et déposent leur fardeau ; question de bon sens, généralement elles capturent une seule proie collectivement. Il n'y a pas de difficulté pour le reste.
Brazilian dude

Message par Brazilian dude »

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Si j'écris leurs biens, cela transforme le sens.
Nous nous vouvoyons sur ce forum.
Jacques

Message par Jacques »

Brazilian dude a écrit :
Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Si j'écris leurs biens, cela transforme le sens.
Nous nous vouvoyons sur ce forum.
Je soutiens votre remarque.
Jacques

Message par Jacques »

Denis Normand a écrit :
La solution devient facile lorsqu'on découvre la façon dont les fourmis chassent:

ici

:lol:
Très instructif. C'est ce que j'avais retenu de documentaires vus à la télévision : la capture collective de grosses proies.
Invité

Message par Invité »

Toutes mes excuses pour ma familiarité.

J'en prends bien note pour mes futurs messages.

Merci pour vos remarques très pertinentes.
Répondre