Répétition de la préposition "de"

Répondre
jofra

Répétition de la préposition "de"

Message par jofra »

Bonjour,

Je me demande s'il faut répéter la préposition "de" dans cette phrase :

Une occasion inestimable de rencontrer un ami et une amie, être informé et découvrir des trucs

ou

Une occasion inestimable de rencontrer un ami et une amie, d'être informé et de découvrir des trucs

Selon moi, il doit être répété puisqu'il introduit chacune des propositions infinitives.

Merci beaucoup!
Marco

Message par Marco »

Oui, il faut répéter le de, c’est aussi ce que nous dit Grevisse (Le bon usage, 9ème édition, § 907). Cela vaut également pour à et en. Ces prépositions doivent être répétées, sauf dans les cas suivants (je cite) :

1. Quand les membres du régime constituent une locution toute faite (p. ex. École des arts et métiers) ;
2. Quand ces membres représentent le même ou les mêmes êtres ou objets (p. ex. À mon collègue et ami) ;
3. Quand ces membres doivent être considérés globalement comme désignant un groupe ou une idée unique (p. ex. Aux officiers, sous-officiers et soldats) ;
4. Quand ces membres présentent deux noms de nombre joints par ou et marquant une approximation (p. ex. Un délai de trois ou quatre mois).

Grevisse ajoute que « de manière générale, les prépositions autres que à, de, en ne se répètent pas. »
jofra

Message par jofra »

Merci beaucoup Marco pour ces précisions!
Répondre