Bonjour,
Quelles phrases sont correctes...
Les cours qu'on doit apprendre.
ou
Les cours que l'on doit apprendre.
Nous....si il faut.
ou
Nous....s'il faut.
Merci d'avance pour votre aide.
phrases correctes ?
- Perkele
Autant que je sache, l'euphonie n'est pas une règle en français. :D
En conséquence vous n'êtes pas du tout tenu au "que l'on", de même que vous avez tout avantage à choisir "s'il", qui répond à une règle d'élision courante.
Ou me trompé-je, chers cotélépapoteurs ?![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
En conséquence vous n'êtes pas du tout tenu au "que l'on", de même que vous avez tout avantage à choisir "s'il", qui répond à une règle d'élision courante.
Ou me trompé-je, chers cotélépapoteurs ?
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Vous avez tous deux un peu raison. La présence de l'article élidé devant ON, je crois l'avoir dit en d'autres circonstances, s'explique par le fait que ON est en réalité une déformation de homme, qui est comme nous le savons tous un substantif. Cet article est explétif, c'est-à-dire qu'il ne remplit aucune fonction grammaticale et n'est pas obligatoire. Il est exact que l'euphonie n'exerce pas une hégémonie, mais l'on donne parfois plus d'élégance à la phrase, et peut surtout éviter des hiatus désagréables. Enfin, signalons qu'il est chaudement recommandé d'éviter cet article dans certains cas où il exerce un effet déplorable, du genre : si l'on l'a rencontré...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).