les 3 mots

Répondre
Invité

les 3 mots

Message par Invité »

les 3 mots "rogue,délice et amour" ce sont des mots au masculin lorsqu'ils sont au singulier et au feminin quand-ils seront au pluriel 1) y a-t-il d'autres mots? 2) pourquoi ces 3 mots en particulier y a t-il une règle?
Jacques

Message par Jacques »

Amour, délice et orgue. C'est une légende, une idée fausse née d'une mauvaise interprétation.
Seul délice est masculin singulier et féminin pluriel : Ce chocolat est un pur délice – je savourais les délices parfumées du printemps.
Amour et orgue sont masculins au singulier et au pluriel : Cet orgue est merveilleux – ces orgues sont merveilleuxL'amour a transformé Julien – ce cadre moderne vit des amours tumultueux. Il faut comprendre ; orgue est féminin pluriel pour désigner un instrument unique de très grande taille : les grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg sont un orgue seul mais composé de plusieurs corps. Cet emploi disparaît de l'usage, et on dit maintenant le grand orgue. Amour était jadis féminin, au singulier et au pluriel. Aujourd'hui, le féminin pluriel s'emploie pour désigner une passion unique très forte entre deux êtres, mais seulement en poésie et en grande littérature : les amours contrariées (l'amour contrarié) de Roméo et Juliette. Dans la langue courante, pour évoquer de multiples aventures amoureuses, le masculin pluriel est seul recevable.
Pour ces emplois il n'y a pas de raison logique, c'est l'usage, la pratique qui a créé les habitudes. Il y a donc un seul mot en français (délice) qui soit dans ce cas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

merci jacques pour ces éclaircissements
Jacques

Message par Jacques »

remoul84 a écrit :merci jacques pour ces éclaircissements
De rien, je suis content d'avoir l'occasion de faire une mise au point sur une erreur trop répandue.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Seul délice est masculin singulier et féminin pluriel : Ce chocolat est un pur délice – je savourais les délices parfumées du printemps...
Jacques, merci pour l'excellent rappel d'ADO ! En ce qui concerne délice j'ai trouvé ceci sur la Toile :

"Délice est généralement masculin au singulier et féminin au pluriel. Cependant, après des expressions comme un de, un des, le plus grand des, etc., suivies du complément délices au pluriel, le masculin est conservé : un de ses plus suaves délices..."

Qu'en pensez-vous ? Peut-on accorder foi à son auteur ?
Jacques

Message par Jacques »

C'est exact, et je le savais, mais je n'ai pas voulu surcharger la réponse, qui est déjà assez copieuse.
Répondre