j'ai fini

Répondre
emzzy

j'ai fini

Message par emzzy »

je me suis rappelé cette phrase que notre professeur de littérature, en temrinale, nous avait cité comme exemple de "toujours pas résolu par les linguistes".

en effet, j'ai fini, passé ou présent?

personnellement, à chaque fois que je me dit c'est présent, le passé composé me reprend, et je ne trouve toujours pas d'exemple de même type...
Marco

Message par Marco »

J’avoue ne pas bien saisir votre doute... J’ai fini c’est du passé composé, qui exprime souvent une action qui est en relation avec la situation présente.
emzzy

Message par emzzy »

oui mais c'est du passé, pourtant, on dit j'ai fini quand on vient de finir, donc quand on le dit c'est du présent...
Marco

Message par Marco »

…Rapide, avec sa voix
D’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois…
;)
Jacques

Message par Jacques »

Ce n'est pas forcément du passé. Vous le voyez comme tel, mais il faut comprendre que le passé composé, suivant le contexte, peut aussi exprimer une action achevée au moment où l'on parle. En cela ce n'est plus du passé.
Si vous dites : Il m'agaçait tellement que j'ai fini par céder, vous décrivez une action qui se déroula dans le passé. Mais si vous dites Mon travail est terminé, j'ai fini, vous exprimez un état présent d'une tâche menée à terme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Tiens...

Message par Invité »

Moi je préfère avant, parce qu'après c'est pendant.

:oops: Je n'ai pas résisté :oops:
Perkele

Message par Perkele »

emzzy a écrit :oui mais c'est du passé, pourtant, on dit j'ai fini quand on vient de finir, donc quand on le dit c'est du présent...
Certes, tout ce qu'on dit est dit au présent même si cela évoque le passé, le futur, l'hypothétique... On évoque ces temps et ces nuances avec des temps que l'on nomme passé ou futur.

Disons qu'il s'agit d'un passé proche... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
abgech

Message par abgech »

emzzy a écrit :oui mais c'est du passé, pourtant, on dit j'ai fini quand on vient de finir, donc quand on le dit c'est du présent...
Vous dites "... quand on vient de finir ..", c'est précisément la démonstration qu'il s'agit du passé, même si ce passé ne date que d'une milliseconde.

D'ailleurs, combien de temps dure le présent ?
Jacques

Message par Jacques »

Le présent n'existe pas, Abgech, c'est une notion subjective que nous avons inventée pour désigner ce qui se situe dans un laps de temps plus ou moins grand de l'actualité. Tout moment passe immédiatement de l'avenir au passé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre