Féminin des mots en -teur

Jacques

Message par Jacques »

C'est vrai. Les femmes découvrent (voir Marie Curie) mais ne semblent pas inventer beaucoup. Pourquoi les inventions sont-elles un domaine masculin ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Les occupations ménagères ne leur laissent pas le temps de réfléchir :?: .
Ce sont également les hommes qui le plus souvent découvrent des trésors ; ils sont là encore les inventeurs. Et pourquoi me demanderez-vous ? parce qu'ils ont plus de loisirs étant donné que leurs épouses sont encore devant leurs fourneaux :wink: .
Dernière modification par Claude le lun. 10 nov. 2008, 7:50, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Le premier trésor qu'un homme découvre, c'est sa femme, n'est-ce pas ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Dans de cas, nous, hommes mariés ou ayant été mariés, sommes tous des inventeurs. Cependant, ces inventions ne peuvent pas être présentées au concours Lépine.
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :Dans de cas, nous, hommes mariés ou ayant été mariés, sommes tous des inventeurs. Cependant, ces inventions ne peuvent pas être présentées au concours Lépine.
Que serait-ce à dire, Môssieur, qu'elles ne sont pas géniales ? :evil:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude

Message par Claude »

Loin de moi de telles mauvaises pensées !
C'est tout bonnement une affaire de définition ; nous sommes les inventeurs d'épouses découvertes et non créées. :wink:
Qui donc a l'esprit mal tourné sur ce forum ? Je veux des noms.
JR

Message par JR »

Perkele a écrit :
Claude a écrit :Dans de cas, nous, hommes mariés ou ayant été mariés, sommes tous des inventeurs. Cependant, ces inventions ne peuvent pas être présentées au concours Lépine.
Que serait-ce à dire, Môssieur, qu'elles ne sont pas géniales ? :evil:
Leur génie se situe dans d'autres domaines.
J'ai quelquefois visité le concours Lépine, et n'y ai jamais trouvé d'oeuvre d'art. J'y ai vu beaucoup d'exposants : des inventeurs et des démonstrateurs, et quelques exposantes : des démonstratrices.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Gebalsace

Message par Gebalsace »

Perkele a écrit :Que serait-ce à dire, Môssieur, qu'elles ne sont pas géniales ? :evil:
Merci de m'éclairer, Perkele, la formulation de cette phrase me surprend! Je dirais: Serait-ce à dire… ? Est-ce une expression régionale, me trompé-je…?
Claude

Message par Claude »

Vous avez raison, mais je crois que Perkele l'a fait volontairement dans le contexte de la petite digression plaisante afin de bien marquer l'interrogation de quelqu'un qui est outré. :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Ce n'est pas une expression régionale, c'est du français élégant et peut-être un peu archaïque, avec un petit côté « vieille France » du plus bel effet.
Perkele

Message par Perkele »

Gebalsace a écrit :
Perkele a écrit :Que serait-ce à dire, Môssieur, qu'elles ne sont pas géniales ? :evil:
Merci de m'éclairer, Perkele, la formulation de cette phrase me surprend! Je dirais: Serait-ce à dire… ? Est-ce une expression régionale, me trompé-je…?
Euh... :? ça me vient naturellement, mais je ne l'entends guère... je ne saurais vous dire, régionalisme ? je ne crois pas.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre