Oasis' ou oasi
Oasis' ou oasi
Ce matin j'ai entendu Axel Maugey dire "oasi" au cours de son émission consacrée à la Syrie sur Canal Académie, radio en ligne que je ne saurais trop recommander.
Est-ce licite de laisser tomber le "s" dans la prononciation ?
Est-ce licite de laisser tomber le "s" dans la prononciation ?
une oasis villa Médicis
Merci , comme cela, je me rappellerai mieux le genre de ce mot :
une oasis
Tenez!
J'ai entendu à la radio, quelqu'un dire Villa Médici
(en Italien famille Medici) :
peut -être pour ne pas confondre avec midi six???
une oasis
Tenez!
J'ai entendu à la radio, quelqu'un dire Villa Médici
(en Italien famille Medici) :
peut -être pour ne pas confondre avec midi six???
- Jacques
Claude, vous encourez les foudres de l'Académie, qui n'a pas voulu qu'on parle de réforme, mais de régularisations orthographiques. Et elle a l'air d'y tenir.Claude a écrit :Lors de la réforme de l'orthographe, on aurait pu le transformer en oasisse ; ainsi le féminin eût été plus évident et le S prononcé naturellement.
Encore eût-il fallu connaître sa nouvelle orthographe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Votre observation a attisé ma curiosité ; le TLF dit ceci :
[En parlant d'actes, d'attitudes, de paroles] Qui dénote le manque de dignité, la servilité. Faire de plates excuses.
Cette explication est proche de ce que je pensais, à savoir s'abaisser, s'aplatir devant la personne, raser le sol, en somme se faire tout petit.
[En parlant d'actes, d'attitudes, de paroles] Qui dénote le manque de dignité, la servilité. Faire de plates excuses.
Cette explication est proche de ce que je pensais, à savoir s'abaisser, s'aplatir devant la personne, raser le sol, en somme se faire tout petit.
- Dame Vérone
Si l'on est renseigné sur la prononciation du "s" final du mot oasis, je me pose une question identique concernant le "s" final de certains prénoms:
Ce "s" final n'est pas prononcé pour Denis, Louis... mais il l'est dans Régis, Clovis... On entend parfois le "s" d'Alexis, et parfois non;
Les prénoms en "as" semblent présenter la même difficulté puisque l'on tait le "s" de Nicolas, de Gildas... mais pas celui de Matthias...
Y a-t-il une logique ? Merci à qui m'instruira
Ce "s" final n'est pas prononcé pour Denis, Louis... mais il l'est dans Régis, Clovis... On entend parfois le "s" d'Alexis, et parfois non;
Les prénoms en "as" semblent présenter la même difficulté puisque l'on tait le "s" de Nicolas, de Gildas... mais pas celui de Matthias...
Y a-t-il une logique ? Merci à qui m'instruira
- Jacques-André-Albert
Les consonnes finales, toujours prononcées au moyen-âge, se sont amuïes au cour des siècles suivants. On peut voir les traces de la prononciation des consonnes finales dans les langues qui nous ont emprunté des mots à l'époque médiévale : les Anglais disent tennis, d'après tenez, les Bretons nous ont emprunté Jacques, devenu Jakes (jakess). Je suppose que les prénoms qui étaient courants à la fin du moyen-âge ont perdu l's final comme les noms communs, les autres ayant peut-être fait leur entrée dans la langue plus tardivement avec leur s final.
Dans le dictionnaire des noms et prénoms d'Albert Dauzat (Larousse), Alexis est présenté comme courant au moyen-âge, ce qui confirme mon hypothèse. Gildas et Régis ne sont même pas cités, Matthias non plus (je pense que c'est une forme allemande de Mathieu ; Clovis est d'usage récent, c'est un doublet de Louis, ce dernier étant seul usité au moyen-âge.
Dans le dictionnaire des noms et prénoms d'Albert Dauzat (Larousse), Alexis est présenté comme courant au moyen-âge, ce qui confirme mon hypothèse. Gildas et Régis ne sont même pas cités, Matthias non plus (je pense que c'est une forme allemande de Mathieu ; Clovis est d'usage récent, c'est un doublet de Louis, ce dernier étant seul usité au moyen-âge.
- Dame Vérone
- Jacques-André-Albert
La première qui me vient à l'esprit est la nécessité de distinguer des paires pouvant prêter à confusion :
Hélas avec hé ! là !
Las avec lasse.
Je viens de vérifier dans le Tlfi
Hélas avec hé ! là !
Las avec lasse.
Je viens de vérifier dans le Tlfi
La restitution de s final est due à la prononc. affective et à la confusion entre le fém. et le masc. qui ne sont plus distingués dans le mot devenu une interj. L'a. fr. se servait de : hélasse au fém.