Bonjour,
Je suis en train de corriger un texte à partir de plusieurs correcteurs et parfois ils ne sont pas d'accord entre eux. Je n'ai pas réussi à trouver une réponse satisfaisante pour ceci :
1) c'était sans compter son regard réprobateur
2) c'était sans compter sur son regard réprobateur
3) c'était sans compter avec son regard réprobateur
Les dicos me disent : compter avec/sans = tenir compte de
compter sur : se fier à
Je pencherais donc plutôt pour la première en me disant que c'est : "c'était compter sans son regard... ", mais j'ai tout de même un doute.
Merci pour votre aide
Pascal
c'était sans compter...
- Perkele
S'il s'agit de dire : "c'était en excluant* son regard réprobateur", il faut choisir la première ou la troisième proposition. Cependant l'emploi conjoint de "sans" et "avec" me semble obscurcir la troisième phrase.
La deuxième me semble dire : "C'était en se méfiant** de son regard réprobateur"[/i]
* en n'en tenant pas compte, en le dédaignant
** en l'estimant inefficace
La deuxième me semble dire : "C'était en se méfiant** de son regard réprobateur"[/i]
* en n'en tenant pas compte, en le dédaignant
** en l'estimant inefficace
Dernière modification par Perkele le mar. 11 nov. 2008, 9:23, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Re: c'était sans compter...
Quelle horreur!pasclovis a écrit :3) c'était sans compter avec son regard réprobateur
La bonne formulation est incontestablement "…c'était compter sans…"
- Jacques
Je suppose qu'il y a un lapsus quand vous écrivez « c'était sans compter son regard réprobateur ».
Compter sur veut dire espérer l'appui, le concours de.
La troisième formulation est peut-être correcte (je n'en sais rien), mais lourde.
La réponse est donnée par l'Académie française :
Compter sans, ne pas tenir compte de. C'était compter sans le hasard.
Compter sur veut dire espérer l'appui, le concours de.
La troisième formulation est peut-être correcte (je n'en sais rien), mais lourde.
La réponse est donnée par l'Académie française :
Compter sans, ne pas tenir compte de. C'était compter sans le hasard.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
D'accord, merci à tous pour vos réponses. J'en étais aussi arrivé à peu près aux mêmes conclusions, mais le doute subsistait.
Cela dit, je croise régulièrement (mais ça ne vaut bien sûr pas dire que ce soit exact) le "sans" avant le compter pour dire "compter sans". Par exemple :
Votre trajet vous coûtera 50 euros, mais c'est sans compter la hausse du carburant.
pour dire : (...) c'est compter sans la hausse (...)
En toute honnêteté, j'aurais une petite préférence à l'oreille pour la première option. Est-ce vraiment faux ?
Merci encore
Pascal
Cela dit, je croise régulièrement (mais ça ne vaut bien sûr pas dire que ce soit exact) le "sans" avant le compter pour dire "compter sans". Par exemple :
Votre trajet vous coûtera 50 euros, mais c'est sans compter la hausse du carburant.
pour dire : (...) c'est compter sans la hausse (...)
En toute honnêteté, j'aurais une petite préférence à l'oreille pour la première option. Est-ce vraiment faux ?
Merci encore
Pascal